La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Bureau économique de la province de Namur
avenue Sergent Vrithoff 2
5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 717 171

Développement

Chaque année, ce ne sont pas moins de cinq millions d’euros que la Province débloque en faveur du développement économique – et ce hors les moyens mis en œuvre vers les deux secteurs les plus importants de l’économie en province de Namur que sont l’agriculture et le tourisme.

La démarche provinciale est double et portée pour l’essentiel par le Bep, bureau économique la province de Namur. Il s’agit de renforcer l’ancrage des entreprises dans le développement du territoire namurois, mais aussi d’y attirer davantage d’investisseurs extérieurs. La création d’emplois et de valeur ajoutée s’inscrivant comme étant les priorités économiques provinciales.

Pour ce faire, le Bep propose aux entrepreneurs des aides directes dans des domaines variés (développement, partenariat, compétitivité, internationalisation…) et des outils spécifiques, en ce compris en matière d’infrastructures.
 
Précisément, le Bep prend en charge et accompagne les porteurs de projets et entreprises innovants et actifs dans les filières les plus en adéquation avec le tissu économique et la vision de développement du territoire provincial : agroalimentaire, construction durable, économie touristique, technologie de l’information et de la communication, environnement, industries culturelles et créatives, process industriels et santé.
 
Diverses actions plus ciblées sont également menées. En collaboration notamment avec les agences de développement local, la Province et le Bep travaillent à l’émergence de réelles filières économiques au niveau du territoire namurois en favorisant le réseautage d’entreprises – et donc les collaborations entre elles. Autre exemple : cette plateforme de réflexion rassemblant les acteurs de la formation qualifiante et du développement économique et destinée à assurer une meilleure adéquation entre l’offre des uns et la demande des autres…

Enfin, le développement provincial – tant économique que territorial – doit aussi être envisagé dans le cadre plus vaste de la politique de cohésion de l’Union européenne et dons des fonds structurels.  La Province de Namur et le Bep y travaillent également.
 

Partagez :