La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Direction des affaires sociales et sanitaires

La direction des affaires sociales et sanitaires est une structure qui regroupe quatre dépar­tements :
 

  • Le département cohésion sociale et habitat sain gère l’ensemble des mécanismes de solidarité envers les plus faibles (de notre société) et de lutte contre les discriminations, qu’elles soient de genre, sociales, économiques ou culturelles. La politique provinciale en matière d’habitat est également gérée par ses soins, la volonté ici étant de favoriser le droit à un logement de qualité, un logement sain.
  • Le département éducation citoyenne et démocratie participative gère des actions de seconde ligne – et donc d’aide et de soutien aux acteurs – dans des domaines aussi divers que l’enfance (en ce compris le petit enfant et le mineur handicapé), la citoyenneté mondiale ainsi que l’éveil aux valeurs démocratiques. C’est à ce niveau que sont – logiquement – conduites et/ou favorisées des actions et que sont développés des outils de ressources contextuelles (services existants, documentation…).  
  • Le département seniors se compose de divers services qui constituent autant de propositions d'aide et de soutien à la personne âgée – et notamment en matière d’alternatives au placement en maison de repos. Il participe également aux initiatives intergénérationnelles sur le territoire provincial. 
  • La cellule sports a pour but la promotion du sport et de l’activité physique, en tant que vecteur de la santé et levier éducatif et citoyen.
 
Les différents services qui dépendent de ces départements exercent, pour la plupart, leurs activités au sein du bâtiment situé rue Bourtonbourt à Namur. Ils sont, pour la majorité, dits opérationnels et sont donc en contact direct avec les citoyens (intervention de première ligne) et les acteurs professionnels du champ médico-social (intervention de deuxième ligne).
 
La Dass assure la gestion administrative du personnel, la gestion financière et logistique des services et/ou projets développés dans les six départements. Elle s'occupe par ailleurs la mise en œuvre des objectifs stratégiques et opérationnels de chacun des programmes d’actions développés au sein des six départements, en concor­dance avec la déclaration de politique générale et le Cap.2 (contrat d’avenir provincial).
 

Adresse
Direction des affaires sociales et sanitaires
rue Martine Bourtonbourt 2
5000 Namur - Salzinnes
E-mail
Téléphone
081 776 746
Responsable
Jean-Michel Servais, directeur en chef
Pierre Genette, chef de division administratif
Partagez :