Redistribution alimentaire - Distri-denrées
Le service assure l'acheminement de denrées périssables (légumes) depuis la Criée de Malines vers les CPAS de la province de Namur qui, ensuite, en gèrent la redistribution vers leurs bénéficiaires.
De même, il transporte deux fois par an des stocks d'aliments non périssables (riz, sucre, ...) au profit des mêmes services. Ainsi, chaque semaine, 1.600 familles peuvent être aidées par Distri-denrées.
La Province de Namur est la seule institution publique à assurer gratuitement ce service en Wallonie et à s'impliquer de cette manière dans ce secteur. Notre pôle Santé et société est officiellement un des interlocuteurs à la table des réflexions sur l'aide européenne initiée par la Wallonie, aux côtés des Restos du Coeur, des Banques Alimentaires et du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté.
Consciente de l'importance de l'alimentation en général et de celle des plus démunis en particulier, le pôle Santé et société de la Province de Namur a mis en place une plate-forme de concertation provinciale pour la redistribution alimentaire qui promeut également la coordination de jardins et de potagers solidaires.