La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Direction des affaires sociales et sanitaires - Distri-denrées
rue Bourtonbourt 2
5000 Namur

Responsable
Isabelle Paul

Distri-denrées

Distri-denrées est un dispositif de distribution alimentaire basé sur des comptoirs. Cette structure unique en Wallonie est intégrée au département cohésion sociale de la direction des affaires sociales et sanitaires.
 
Le service a été créé en 1987 par le conseil provincial. Objectif : apporter une aide concrète aux CPAS qui ne disposaient pas des moyens – logistiques, matériels et humains – de se rendre aux criées et d’acheminer les denrées qui leur étaient destinées. Les produits proviennent des «surplus» alimentaires gérés par le Birb (bureau d’intervention et de restitution belge – service public fédéral de l’Économie).
 
Distri-denrées assure l’acheminement des surplus de production en fruits et légumes au départ de la criée de Malines auprès des CPAS de la province. À eux d’assurer la redistribution auprès de leurs bénéficiaires.
 
Des produits non périssables (riz, sucre…) issus des surplus européens font aussi l’objet d’une redistribution deux fois par an.
 
Les comptoirs de distribution sont implantés à Assesse, Dinant, Mettet, Sombreffe et Namur (Restos du coeur).

La structure intègre une coordination de jardins et potagers solidaires.
 
Une plate-forme de concertation provinciale pour la redistribution alimentaire a également été mise en place.
 
La direction des affaires sanitaires et sociales et son département cohésion sociale est  un des interlocuteurs à la table des réflexions sur l'aide européenne initiée par la Wallonie, aux côtés des Restos du coeur, des banques alimentaires et du réseau wallon de lutte contre la pauvreté.
 

Partagez :