Données socio-sanitaires
NATALITÉ
La natalité peut être observée par le taux brut de natalité, qui est égal au nombre de naissances pour 1000 habitants. Sur la période 2011-2020, les taux bruts moyens de natalité étaient relativement similaires en Belgique (10,8‰), en Wallonie (10,5‰) et en province de Namur (10,4‰ - moyenne annuelle de 5 059 naissances). En termes d'évolution, la natalité tend à diminuer de manière régulière, et ce quel que soit le territoire (voir graphe image 1).
Une femme en province de Namur a en moyenne 1,5 enfant. Il s’agit de l’indice conjoncturel de fécondité qui représente le nombre d’enfants qu’une femme aurait au cours de sa vie féconde si elle connaissait à chaque âge la fécondité observée au cours de l’année 2019.
En moyenne, les femmes en province de Namur ont leur premier enfant à l’âge de 28,6 ans. (donnée 2019) alors qu'en 2016, il s'élevait à 27,0 ans).
MORTALITÉ
Les principales causes de décès sont les maladies cardiovasculaires et les cancers. En province de Namur, ces derniers représentent 22,2 % des décès féminins et 28,5% des décès masculins tandis que les maladies cardiovasculaires représentent 25,1 % des décès chez ces derniers et 28,3% des décès chez les femmes (voir graphique images 2 et 3).
Le cancer du poumon représente la première cause de décès par cancer chez les hommes comme chez les femmes. Celui du sein arrive en seconde position chez les femmes (alors qu'en termes de fréquence, il arrive en première position) tandis que celui de la prostate est la troisième cause de décès par cancer chez les hommes (alors qu'en termes de fréquence, il arrive en première position).
COMPORTEMENTS DE SANTÉ
En province de Namur, en 2018, 15,3 % de la population âgée de 15 ans et plus déclare fumer. C'est plus faible qu'en 2013 où ce pourcentage atteignait 22,1% . Les hommes sont plus nombreux que les femmes parmi l'ensemble des fumeurs et ce, quel que soit le territoire (province de Namur, Wallonie et Belgique) (voir graphique image 4).
En province de Namur, plus d'un tiers de la population âgée de 15 ans et pus déclarent consommer au moins deux portions de fruits par jour. Quel que soit le territoire observé, le pourcentage des femmes est plus élevé que celui des hommes (voir graphique image 5). Comme pour la consommation de fruits, les femmes se déclarent plus nombreuses à consommer quotidiennement au moins deux portions de légumes (voir graphique image 6).
Source: Tableau de bord de la santé de la province de Namur, 2022