Eau'tour de Spontin : préparez vos embarcations !
Au travail, moussaillons ! C’est le moment ou jamais de devenir capitaine d’un bateau. De son propre (petit) bateau, fabriqué de ses mains. Et de le mettre à l’épreuve de l’eau.
La Province de Namur et la Commune d’Yvoir en donnent en tout cas l’occasion à tous ceux qui sont prêts à se lancer dans l’aventure.
Elles proposent, dans le cadre de la journée festive qu’elles organisent le 9 octobre, un parcours pour petits bateaux sur le Bocq, dans le centre de Spontin. La mise à l’eau est prévue de 14 à 16 heures.
Mais pour cela, encore faut-il disposer d’un bateau. Élèves des écoles d’Yvoir, membres de mouvements de jeunes, familles de l’entité et d’ailleurs, tous sont conviés à se mettre à l’ouvrage à concevoir leur propre embarcation. Cette dernière devra être réalisée "maison" à partir de matériaux de récupération : frigolite, pots de yaourt, briques de laits, bouteilles, emballages, bois, cartons...
Les dimensions de l’engin ne pourront pas excéder 30 cm x 20 cm. En clair, il doit tenir sur une feuille A4. Faites le test !
Chacun peut bien sûr baptiser son bateau, mais un numéro lui sera attribué et il devra en conséquence présenter un espace minimum de 2 x 2 cm afin d’accueillir ce numéro.
Autre consigne : enlever toutes les étiquettes des matériaux utilisés pour éviter la perte de déchets dans le cours d’eau.
Les heureux – et fiers – propriétaires des embarcations participantes seront récompensés par de petits cadeaux.
Dernière petite chose : un soupçon d’originalité n’a jamais fait de tort. Donc, on n’hésite pas à se lâcher. L'embarcation ne doit pas forcément ressembler à un vrai bateau…mais il doit flotter !