La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
École provinciale d'élevage et d'équitation de Gesves
rue du Haras 16
5340 Gesves
E-mail
Téléphone
083 677 411
Responsable
Thierry Vander Vorst, directeur
Liens utiles

École provinciale d’élevage et d’équitation de Gesves

Créée en 1968, à Faux-les-Tombes à l’origine, l’école – provinciale depuis 1996 – d’élevage et d’équitation de Gesves est le plus ancien établissement scolaire en Wallonie à former les jeunes aux métiers du cheval : moniteur d’équitation, gestionnaire de manège ou de haras, éleveur, soigneur, cavalier professionnel ou encore professeur (après avoir acquis l’expérience utile).
 
Cette formation est dispensée de la 3e à la 7e professionnelle – avec alors la possibilité d’accéder à l’enseignement supérieur.
 
Elle repose sur une immersion totale de l’élève dans le monde du cheval, les jeunes étant obligatoirement internes dès la 4e année. Ils vivent, étudient… et travaillent à Gesves. Ils assument tout ce qui doit se faire dans toute écurie en plus de leurs cours.
 
Leurs journées démarrent dès 6 heures et voient s’alterner cours théoriques et pratiques, mais aussi travail dans les manèges (rangement, arrosage…) ou dans les écuries, auprès de la centaine de chevaux qu’il convient de soigner et d’entraîner quotidiennement… Y compris les week-ends et pendant les congés scolaires, durant lesquels les élèves sont amenés à assurer des gardes.
 
Cette formation professionnelle « à la dure » – reflet des réalités du métier – est dispensée dans infrastructures exceptionnelles, comprenant plus d’une centaine de boxes, un centre d’élevage équin, un parcours de cross… L’école compte par ailleurs deux pistes extérieures et trois manèges couverts. Des équipements qui lui permettent d’accueillir des manifestations internationales qui s’ajoutent à celles organisées régulièrement par l’école ou encore par les fédérations équestres.
 
 

Partagez :