La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
École provinciale de sécurité civile
Campus provincial
rue Henri Blès, 188-190
5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 775 750
Responsable
Yves Braet, directeur

École du feu

L’école du feu est l’un des instruments d'enseignement spécifique de la Province de Namur.

Elle fait partie de l’école provinciale de sécurité civile,  qui englobe aussi un centre de formation et de perfectionnement pour secouristes ambulanciers en aide médicale urgente.
 
Elle instruit les pompiers (sapeurs, caporaux, sergents, adjudants) des zones de secours et les membres des unités opérationnelles de la protection civile.
 
Elle assure les volets théorique et pratique de leur formation de base (en ce compris l'organisation du Caf pour certificat d'aptitude fédéral) ainsi que de leur formations spécialisée et continue (24 heures par an obligatoires pour les pompiers). Ces formations sont supervisées par le centre fédéral de connaissances pour la sécurité civile (KCCE).
 
La durée des formations en question est variable.
Exemples : 264 heures pour l'obtention du brevet de sapeur-pompier (BO1), 226 heures pour le 1er volet de la formation du sergent (MO1) ou encore 40 heures pour devenir instructeur (FOROP-1). 

L'école du feu prend également en charge la formation des cadets pompiers, un brevet que les jeunes de 16 et 17 ans décrochent au terme de 152 heures de "cours" réparties sur deux années scolaires.

Depuis juin 2016, l'école dispose d'un magnifique centre de formation pratique. situé à auvelais, il permet d'effectuer des excercices dans des conditions proches du réel.

 

Partagez :
+
Evénements à venir