La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
École hôtelière de la Province de Namur
avenue de l’Ermitage 7
5000 Namur

E-mail
Téléphone
081 776 834
Responsable
Dominique Van De Woestyne, directrice f.f.

École hôtelière de la Province de Namur

L’école hôtelière de la Province de Namur (EHP) est l’un des fleurons de l’enseignement secondaire organisé au sein de l’Apef (administration provinciale de l’enseignement et de la formation). Sa mission : former les futurs professionnels de l’hôtellerie.
   
Elle a vu le jour le 18 janvier 1937 à Saint-Servais sous l’impulsion du gouverneur, le baron Gaiffier d’Hestroy.   
La vingtaine d’élèves de l’époque – dont trois inscrits régulièrement - seront rejoints par bien d’autres. Ils sont aujourd’hui environ 400 à bénéficier d’un enseignement alliant formations humaine et professionnelle et d’un apprentissage aux valeurs fondamentales du métier.

L’établissement se situe sur les hauteurs de la citadelle, à deux pas du château de Namur, son hôtel-restaurant d’application. Le site de l’ancien mess provincial à Salzinnes accueille une extension de l’école depuis la rentrée 2012. Son nom : la Citadine.
 
L’école hôtelière est accessible dès la troisième secondaire en filières technique ou professionnelle. Elle intègre dès le début une pratique en cuisine et en salle ainsi que deux mois de stage. La durée des études est de
4 ans ou de 2 ans pour les humanistes après leur rhéto.   Dans les deux cas, l’élève peut enchaîner sur une année de spécialisation : sommelier, traiteur, hôtellerie européenne...Ou sur le bac en gestion hôtelière (après la 7e en filière professionnelle).

Certains étudiants se sont lancés dans le compagnonnage et la plupart ont l’occasion de participer à de grands concours nationaux et internationaux.

De nombreux chefs étoilés ou personnalités ont fait leurs armes à l'EHP : Gérald Watelet, Pierre Résimont (L'Eau vive), Carl Gillain (L'Agathopède), Alain Coumont (Le Pain quotidien), Ludovic Vanackere (La table de Bossimé), Éric Boschman, Lionel Rigolet et Laurence Wijnants (Comme chez soi), Christophe Hardiquest  (BONbon) Tristan Martin (Lemonnier), Martin Volkaerts (L'Amandier), Eric Lequeu (Parfums de cuisine), Alain Gilain (Hostellerie Gilain)...
 

Partagez :
+
Evénements à venir