La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Coordination provinciale pour l'égalité des femmes et des hommes
rue Martine Bourtonbourt 2
5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 775 293
Responsable
Isabelle Paul, chef de département
Catherine Juste, violences intrafamiliales
Julie Van Ermengem, égalité des chances

Coordination provinciale pour l’égalité des femmes et des hommes

La coordination provinciale pour l’égalité des femmes et des hommes est l’une des composantes du département cohésion sociale intégré à la direction des affaires sanitaires et sociales (DASS).
 
Elle décline sur le territoire provincial namurois les politiques fédérale, régionale et communautaire dans deux secteurs : la lutte contre les violences entre partenaires et l’égalité des femmes et des hommes.
 
Lutte contre les violences entre partenaires (psychologique, économique, physique, sexuelle) -  La cellule assure une série d’actions de prévention, de sensibilisation et  de formation dans ce domaine. Elle intervient notamment auprès des écoles et des policiers. Elle développe des outils pédagogiques et organise des colloques sur ce thème. Elle participe à la campagne Ruban blanc contre la violance faite aux femmes. Elle anime une plateforme regroupant les acteurs de 1re et 2e ligne impliqués dans  prise en charge intégrée des cas de violences intrafamiliales. Des groupes de parole au bénéfice de victimes de situations de violence ont été créés.  Ils sont animés par un psychologue spécialisé.
 
Égalité des femmes et des hommes - La cellule assure une sensibilisation à l’égalité entre les genres en soutenant divers projets et actions concrets. Une plateforme « femmes belges et immigrées» a été créée en 2007 avec le CAI (centre d'action interculturelle de la province de Namur). Elle gère de nombreux appels à projets. Un accent particulier est mis sur la précarité au féminin.

 

Partagez :