La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Administration provinciale de l’enseignement et de la formation

L’administration provinciale de l’enseignement et de la formation – Apef – a pour mission de renforcer l’accompagnement du travail des équipes pédagogiques en vue de leur adaptation aux exigences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de l’État fédéral, en matière de programmes de cours, méthodes d’enseignement et modes d’évaluation des compétences.

Elle veille à étoffer l’offre de formation en fonction des besoins du milieu professionnel et des offres d’emplois, à s’adapter à l’évolution du milieu socio-économique, en cohérence avec les missions générales pédagogiques et éducatives des établissements d’enseignement provinciaux.
Ces derniers  proposent différents types d’enseignement : secondaire, supérieur, de promotion sociale et spécifique.

L’Apef supervise ainsi la gestion de plusieurs établissements d’enseignement secondaire : l'insititut provincial d'enseignement secondaire et ses implantations (école secondaire provinciale d’Andenne, école provinciale d’élevage et d’équitation de Gesves, école provinciale de soins infirmiers et école des métiers et des arts de la Province), l’école provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney et l’école hôtelière de la Province de Namur. Il en va de même, au niveau de l’enseignement supérieur, pour la Haute École de la Province de Namur et son large éventail de bacheliers. Elle chapeaute également l’institut provincial de formation sociale qui propose des formations promotion sociale aux travailleurs, mais aussi aux demandeurs d’emploi (enseignement secondaire supérieur, formations complémentaires et continuées ainsi qu’enseignement supérieur – bacheliers et spécialisations). Elle comprend encore en son sein une cellule appui formation et plusieurs organes dispensant un enseignement spécifique : l’académie de police et l’institut provincial de formation composée des écoles provinciales de sécurité civile (école du feu et centre de formation et de perfectionnement pour secouristes ambulanciers en aide médicale urgente) et de l'école provinciale d'administration et de pédagogie (école provinciale d’administration et institut supérieur de pédagogie).   

L’Apef assure un accompagnement et un soutien des staffs de directions de ces divers établissements dans l’application et la mise en conformité des réglementations. Elle travaille également à la professionnalisation des staffs administratifs du secteur et à leur structuration en fonction des missions à remplir. Elle entend aussi favoriser l’amélioration des infrastructures des établissements d’enseignement (enseignement et formation), structurer de manière efficiente les équipes du Campus (entretien, travaux, logistique) et les opérationnaliser.
 

Adresse
Administration provinciale de l'enseignement et de la formation
Campus provincial
rue Henri Bles 188-190
5000 Namur
E-mail
Téléphone
081 776 711
Partagez :