La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
École secondaire provinciale d'Andenne - Espa
rue François Jassogne 2a
5300 Andenne - Seilles
E-mail
Téléphone
081 776 806
Responsable
Thierry Vander Vorst, directeur
Réseaux sociaux
Liens utiles

École secondaire provinciale d'Andenne (Espa)

Espa – pour école secondaire provinciale d’Andenne – est le nouveau nom donné à l’Ipes (institut provincial secondaire d’enseignement secondaire) à l’occasion de son 65e anniversaire, en avril 2014. Sa devise : la volonté d’apprendre un métier.
 
D’abord liégeois puis namurois, l'établissement a toujours mis en évidence sa préoccupation de donner à ses élèves une formation porteuse d’emploi. L’école professionnelle de coupe couture et de coiffure des origines devait ainsi enrichir son offre de cours d’électricité ou encore de pharmacie.
 
Aujourd’hui, l’Espa propose toute une série de formations techniques et professionnelles, orientées pour l’essentiel vers les secteurs du service aux personnes – (bio)esthéticien(ne), (patron) coiffeur(se), puériculteur(trice), aide-soignant(e), aide familial(e), agent(e) d’éducation – et de l’économievendeur(se) et gestionnaire de très petites entreprises.
 
L’offre s'est accrue à la rentrée 2014, avec la mise en place de quatre nouvelles sections en technique de qualification : des techniques sciences au 2e degré ainsi que des formations d'animateur, assistant en pharmacie et technicien en bandages, orthèses, prothèses au 3e degré. 
 
Quelle que soit la spécialisation, l’enseignement prodigué l’est suivant le principe de "l’approche orientante" qui consiste à mettre les jeunes en immersion, pour leur faire découvrir, à travers divers ateliers, les métiers et leurs multiples facettes. Et, quelle que soit la filière dans laquelle il s'est lancé (technique ou professionnelle), l’élève peut, à la fin de son parcours scolaire secondaire, exercer le métier qu’il a choisi ou poursuivre des études dans l’enseignement supérieur.

Partagez :