Farmideal est une entreprise rochefortoise dont l’épine dorsale est un site Web répondant au même nom et mis en ligne en août 2013. Il s’agit en fait de la première plateforme d’échanges entre producteurs agricoles et consommateurs… Une action contemporaine assurant la promotion du bien manger, du manger sain… d’une alimentation durable et des circuits courts.
Tout le monde y trouve son compte. L’outil offre une vitrine de promotion au producteur et constitue une source d’information que le consommateur recherche, le tout sur internet. Les bonnes idées se révèlent bien souvent les plus simples. Le tout était d’y penser. André-Pierre Puget l’a fait et l’a concrétisée. Son projet figurait par ailleurs parmi les douze finalistes de l’Idée en or, du groupe Sud Presse. Aujourd’hui, le site vit chez nous, mais aussi en France où le concept a également été développé.
www.farmideal.be permet au visiteur de voir sur carte interactive où il peut trouver un producteur agricole près de chez lui et de prendre contact avec lui. Directement. Sans autre étape intermédiaire. Et gratuitement.
Le site offre encore d’autres fonctionnalités. Chacun peut ainsi s’inscrire à l’alerte récolte et obtenir – en temps réel – des informations concernant les dates des récoltes, la mise en vente d’un lot (exemple : dix ares de pommes de terre) par un producteur (et donc des prix de gros), la possibilité d’effectuer une récolte de légumes sur un champ de la région ou tout autre événement lié à l’agriculture. La plateforme permet encore de faciliter les achats groupés…
Mais la vie de Farmideal ne se limite pas à l’écran. L’entreprise entend mettre en place d’autres initiatives visant à faire se rencontrer producteurs et consommateurs. Exemple ? Une journée de la récolte ! Ce rassemblement – imaginé sous la forme d’un rendez-vous annuel – a pour objectif d’initier les familles aux joies de la récolte de légumes sur champ… Une véritable fête champêtre !
D’autres projets sont encore dans les cartons, comme « les marchés de la gare » qui, ainsi que son nom le laisse entendre, consisterait à réaliser un marché de producteurs locaux dans les gares SNCB… Encore une idée sympa !