La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Liens utiles

Tous ensemble pour faire la fête au cinéma francophone !


Le Fiff, la Province de Namur le soutient avec force depuis ses premiers jours… Il y a bien longtemps puisque le festival en est à sa 34e édition.

Et pour sa 34e  édition, le Fiff fait son entrée au Delta - Le Delta étant désormais le nom de la maison de la culture de la Province de Namur - où se tiendront projections, expos, animations... sans oublier la cérémonie de remise des Bayard ! Bref quelques-unes des composantes qui ont fait et font du Fiff un événement grandiose...

Cette année, on retrouvera tous les ingrédients qui ont fait du Fiff un rendez-vous incontournable tant pour les professionnels que les amateurs du 7e art et tous les autres, quel que soit leur âge, quelle que soit leur culture. Car si le Fiff est unanimement reconnu comme l’une des plus grandes fêtes du cinéma francophone au monde, le festival de Namur, c’est aussi la fête tout court. Avec juste ce qu’il faut de paillettes, une pléiade de vedettes (le coup de cœur, cette année, est Laetitia Casta) et autres artistes en devenir, une plantureuse brochette d’animations – tantôt sérieuses, tantôt plus ludiques –, mais aussi et surtout plein de chaleur et de convivialité. Et puis des films, des films et encore des films. Des documentaires, des animations, des fictions… Des longs et des courts…

Cette 34e édition fait aussi la part belle au genre court. Comme l'année dernière et celle d’avant, un véritable festival lui est dédié au sein du Fiff. C’est le Caméo (rue des Carmes) - et plus spécifique le Caméeo 4 - qui accueillera le week-end du court métrage, avec projections, compétitions (nationale et internationale) et donc jury, un jury présidé par la chanteuse Juliette Armanet. Par ailleurs, on peut d’ores et déjà l’annoncer : en marge du Fiff, la caravane du court que chacun a pu découvrir en 2014 repartira sur les routes au printemps prochain. Une bien belle initiative provinciale qui se perpétue... et qui, on le sait, se prolonge désormais en terres liégeoise et luxembourgeoise.

Et la Province de Namur en a pris d’autres, des initiatives ! Elle invite – par voie de concours – le public à remporter des Fiffpass, mais aussi à prendre part à une soirée ciné VIP.

Elle propose à chacun de lui rendre visite au Delta (avenue Golenvaux) qui se met donc aux couleurs du Fiff et elle convie également le public à prendre le pouls du festival sous le chapiteau (place d’Armes), un chapiteau entièrement relooké l'an dernier.

Que ce soit au Delta, au Caméo ou encore sous le chapiteau, toutes les équipes se coupent en quatre pour que chacun puisse, d’une manière ou d’une autre, faire son cinéma !

Alors, attention, mesdames et messieurs, au coup de clap, cela tourne... Ou plutôt cela "Fiffe" une semaine durant !

 

Partagez :