La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Adresse
Administration communale de Florennes
place de l’Hôtel de Ville 1
5620 Florennes
E-mail
Téléphone
071 681 110
Réseaux sociaux
Liens utiles

Florennes, charmante bourgade

Dotée d’une étymologie empreinte de poésie – du latin flos (–rès), la fleur, forme revêtue du suffixe germanique –ingas, qui a donné les terminaisons –ine en vieux français et –enne en wallon, Florennes s’offre au visiteur…

Ses 11 694 habitants, sa superficie de 13 362 hectares et sa zone militaire couvrant 689 hectares font d’elle une bourgade semi-rurale au charme attachant et à la renommée pittoresque.

Son territoire a été occupé dès l’époque gallo-romaine et elle fut le siège d’une des plus importantes seigneuries liégeoises de l’Entre-Sambre-et-Meuse avant la création, au XIe siècle, de la seigneurie de Morialmé, au profit d’une branche cadette des Rumigny-Florennes.

Elle offre aux visiteurs quelques curiosités patrimoniales, telles que l’emblématique château des ducs de Beaufort, la vénérable collégiale Saint-Gangulphe, la charmante chapelle Saint-Pierre…

Son trépidant folklore, au travers des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, fait palpiter le cœur de ses habitants au rythme des fifres et des tambours…

À noter encore deux de ses principaux fleurons : sa base militaire J. Offenberg, au sein de laquelle se trouvent le très couru musée Spitfire et son centre Fédasil, pourvoyeur de bon nombre d’emplois locaux.

Forte de son caractère rural et convivial au travers des onze villages dans le lit desquels elle se love, elle offre un riche service de proximité sur le plan économique et commercial, lequel contribue à la qualité de vie de ses habitants.

Son tissu associatif propose aussi une généreuse palette de services en des domaines très diversifiés : qui vient à Florennes y revient sans peine, tant il est aisé d’y être dépanné !

Son réseau scolaire est fourni et son académie de musique draine plusieurs centaines de jeunes musiciens en herbe. Que dire aussi de sa bibliothèque, fraîchement promue au titre d’encyclopédique !

Enfin, son projet de « Zacc Nord », pourvoyeur d’environ 600 logements sur les 30 ans à venir, est le reflet d’une bonne maîtrise de son développement urbain, dans le respect de ses spécificités rurales et de son patrimoine coloré.

Florennes… ses chapelles et potales pittoresques, ses vastes surfaces boisées, ses vieilles pierres énigmatiques, ses paisibles moulins à eau, ses pâtures bucoliques, ses légendes mystérieuses…
 

Partagez :