Haute école de la Province de Namur : welcome l'Ecopack
C’est l’une des actions de développement durable menée au campus provincial et conduite par les étudiants de la haute école de la Province de Namur (HEPN) eux-mêmes. Elle émane en effet de l’Ecoteam qui s’est constituée en avril autour d’une vingtaine de jeunes du bachelier conseiller en développement durable. Une équipe enthousiaste qui a trouvé appui et soutien auprès de la Province de Namur et, bien sûr, de sa haute école – et de ses enseignants.
Objectif de cette équipe : agir sur l’impact environnemental du campus, via la sensibilisation des étudiants et par une meilleure intégration du développement durable dans les infrastructures du campus.
La distribution de ces packs de bienvenue à l’ensemble des étudiants du campus est la deuxième action mise en place par les membres de l’Ecoteam, qui ont voulu, par ce biais, créer une réelle opération de sensibilisation au développement durable. Et l’outil qui va avec. Exit donc le Welcome Pack traditionnel. L’Ecopack contient uniquement des produits écoresponsables, bio, locaux, avec une finalité zéro déchet. On y retrouve ainsi un jus de fruit produit localement, des gaufres locales bio, un sachet de graines locales bio, un sac à vrac, une paille réutilisable ainsi qu’un ensemble de bons de réduction pour des produits alternatifs. Ce sont les étudiants eux-mêmes qui se sont chargés de contacter les producteurs et artisans dont les produits composent l’Ecopack, ou encore de solliciter différentes instances (conseil des étudiants et conseil social de l’HEPN, Province de Namur…) afin de financer leurs actions et projets.
La première réalisation a été l’organisation, au printemps dernier, d’une série d’ateliers Do it Yourself (DIY) pour les étudiants (fabrication de baume à lèvres et autres produits d’hygiène et de nettoyage naturels).
D’autres initiatives suivront. Une matinée d’activités autour d’enjeux environnementaux est d’ores et déjà prévue. Il est aussi question d’installer de nouvelles fontaines à eau sur le site.