Le centre d'Havelange plus joli et plus convivial
Le nombre de circuits GPS qui traversent Havelange ne cesse de gonfler d’une unité enrichissant de facto l’offre touristique de l’entité et permettant au public de découvrir d’autres facettes des richesses locales.
Aujourd'hui au nombre de 14, il en compte un uniquement centré sur le territoire havelangeois. Un circuit créé dans le cadre du partenariat avec la province. Il allie, suivant la demande communale, trois thématiques a priori disparates : «Nature et biodiversité», «Embellissement et fleurissement» et «Participation citoyenne et formation». Elle se devait également d’intégrer d’autres ambitieux projets communaux le (ré)aménagement prochain de l’espace qui jouxte l’église d’Havelange (place du Souvenir) en un lieu de convivialité et la volonté d’améliorer le cadre de vie communal, d’embellir l’entité… notamment par le fleurissement. Sur ce dernier point, plusieurs ressources provinciales (directe ou assistance technique) sont mises en œuvre : réalisation d’une étude paysagère, organisation prochaine d’une formation à destination des citoyens sur le pré fleuri et d’une étude sanitaire des arbres (voir ce qui doit être élagué, abattu…).
La Province est encore appelée à l’ouvrage dans le cadre de la transformation de la place du Souvenir par l’élaboration d’un devis portant sur le mesurage, le bornage et le nivellement de l’endroit en vue d’y placer un éclairage adéquat. Elle intervient également dans l’acquisition de luminaires, de mobilier urbain, de vasques et autres contenants et d’espèces fleuries...
Les travaux n’aboutiront pas du jour au lendemain. Quant au circuit GPS, il proposera une très belle balade, proche du centre urbain – mais avec une nature toujours bien présente. Les points de départ et d’arrivée se situent sur la place du Souvenir («demain» transformée) depuis laquelle pourront notamment être abordés la démocratie et le travail de mémoire, mais encore le (petit) patrimoine culturel ou populaire. Le parcours rallie le Ravel et rejoint l’église au travers rues, chemins et sentiers permettant notamment d’admirer le patrimoine végétal local, dont des arbres remarquables, au centre d’une publication qui sortira bientôt des presses de l’imprimerie provinciale, tout l’ont été les nouvelles fardes promotionnelles de la Commune.