La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Historique


C’est parce qu’il entendait mettre en exergue et mieux faire connaître les initiatives de développement durable existantes sur territoire provincial, que le collège provincial a décidé de créer le prix du développement durable de la Province de Namur.

Décerné pour la première fois en mars 2011, il est le fruit d’un partenariat avec la Fondation pour les Générations futures, qui, notamment, organise depuis 2007 le Grand Prix des générations futures. Ce dernier sert de modèle au prix provincial.

En effet, le collège provincial – et Jean-Marc Van Espen, alors député provincial en charge de l'Environnement et du Développement durable – avait, de son côté, nourri le projet d'un prix du développement durable en province de Namur, avec pour objectifs non seulement de valoriser les actions remarquables en la matière à l'échelle de la province, mais aussi de sensibiliser le grand public et les porteurs de projets aux autres actions que la Province de Namur mène ou compte mettre en œuvre dans ce domaine.

La Province de Namur a fait le choix d'inscrire sa démarche dans le cadre plus global du Grand Prix des générations futures et de poser les jalons d'un projet-pilote, soutenu par la Wallonie et amené à s'étendre aux autres provinces.

Certes, à l’époque, un prix similaire est accordé depuis deux ans en province de Luxembourg, mais l'institution luxembourgeoise a pris le parti de l'intégrer à ses Godefroid, qui, depuis 1991, récompensent les Luxembourgeois qui se sont illustrés dans les domaines les plus divers, du sport à la culture, en passant par le social ou encore l'économie. Aux différents Godefroid est ainsi venu s'ajouter un Godefroid du développement durable.

C'est donc bien une première que l'expérience namuroise, une première amenée à servir de modèle aux prix provinciaux à venir tant en Wallonie qu'en Flandres. À la suite de la Province de Namur, la Province du Brabant wallon décernait, en novembre 2011, son propre prix du développement durable qu'elle a baptisé "Incidences". La Province de Hainaut a également emboîté le pas : le prix Hainaut horizons a été remis le 14 décembre 2012. La Province de Liège a quant à elle remis un prix du développement durable en 2015.

Quant au prix provincial namurois, il a vu son édition 2013 assortie d’une nouveauté. Le Collège provincial, en vue d’assurer une visibilité encore accrue des exemples de développement soutenable namurois, a mis en place un prix du public. Ce dernier vient, parallèlement au prix provincial, récompenser l’initiative qui, aux yeux de la population namuroise, offre est la meilleure intégration des principes du développement durable. L'ensemble se complète depuis 2016 par un prix des étudiants, décerné par le bachelier "conseiller en développement durable" de la haute école de la Province de Namur (HEPN). Des étudiants qui sont, chaque année, un peu plus intégrés à l’ensemble du processus du prix.
 
 

Partagez :