Hydromorphologie
La gestion intégrée des cours d’eau s’inscrit dans le cadre de la gestion de la qualité de l’eau en région wallonne, dont la base légale est la directive-cadre sur l’eau 2000/60/CE (DCE).
La DCE avance le concept de "masse d'eau" pour classifier les différents milieux aquatiques qui caractérisent le territoire européen.
Une masse d’eau est une « unité hydrographique (eau de surface) ou hydrogéologique (eau souterraine) cohérente, présentant des caractéristiques assez homogènes et pour laquelle, on peut définir un même objectif ».
Chaque masse d'eau identifiée devra atteindre des objectifs environnementaux qui lui auront été attribués. En effet, cette directive impose, pour 2015, que les Etats membres doivent :
- parvenir à un bon état des eaux de surface ;
- obtenir un bon potentiel écologique et un bon état chimique des masses d'eau artificielles et fortement modifiées ;
- obtenir un bon état des eaux souterraines ;
- assurer le respect de toutes les normes et de tous les objectifs établis pour les zones protégées.
Les mesures spécifiques au linéaire des cours d’eau sont le plus souvent des mesures qui touchent à l’hydromorphologie du cours d’eau au travers de plusieurs processus qu’il s’agit de préserver ou de restaurer :
- la continuité longitudinale : libre circulation des sédiments et des poissons, avec accès aux aires de reproduction et de frai ;
- la continuité latérale : maintien des échanges entre le lit mineur et le lit majeur ;
- la mobilité des cours d’eau : capacité que le cours d’eau a de déplacer son lit mineur au sein de son lit majeur mais également la capacité de déplacé son lit majeur à proprement parlé ;
- la naturalité et la diversité des faciès du lit et des berges, y compris de la végétation rivulaire ;
- le régime hydrologique : respect des débits réservés, préservation des crues morphogènes, maintien des connexions avec les eaux souterraines.
Des mesures d’entretien adaptées aux fonctions de la rivière, de préservation voire de restauration des berges, de reméandration de certains cours d’eau, d’effacement d’obstacles infranchissables ou d’équipement de passes à poissons, de lutte contre des
plantes invasives sont autant d’exemples de mesures relatives à l’hydromorphologie.