La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Début
28
Jui
2017
 
Fin
31
Jui
2017
 
Lieu
Libramont
Agriculture

Rendez-vous à la foire agricole de Libramont

C’est sans conteste l’un des grands rendez-vous de l’été et il se déroulera du 28 au 31 juillet.

La 83e édition de la foire agricole de Libramont aura pour thème les changements climatiques et leurs conséquences sur l’agriculture et la sylviculture.  

La Province de Namur sera de la partie. Une évidence !  Pourquoi ? Petit rappel.

Une partie de l’enseignement provincial (secondaire et supérieur) est axé sur l’agronomie.
Une des écoles provinciales est spécialisée dans l’apprentissage des métiers du cheval.
Au quotidien, des services de la Province de Namur rendent… service à ceux qui ont fait de la terre ou de l’élevage leur métier. Et parfois aussi à ceux qui ont un potager et souhaitent l’expertise d’un professionnel ! On pense à l’OPA (office provincial agricole) ou encore à l’OPPGT (office provincial de promotion et de gestion touristiques) et à la FTPN (fédération du tourisme) qui se font forts de promouvoir les produits du terroir, le tourisme à la ferme…
Tous seront sur le pont !

La Province de Namur sera présente, avec ses consœurs du Brabant wallon, du Hainaut et de Liège, sous le vaste chapiteau de l’APW, l’association des provinces wallonnes.

Le visiteur y découvrira notamment les services de l’OPA. Il s’agit, pour rappel, avant tout d’un laboratoire d’analyses au service du monde agricole – et des particuliers également (qualité des produits et de l’environnement, sécurité alimentaire et traçabilité des produits, aliments du bétail, céréales, standards de fertilité des sols, nitrates et métaux lourds). L’OPA assure aussi des missions de comptabilité de gestion et d’expertise agronomique pour les exploitants agricoles.  

Toute l’équipe sera sur place, prête à répondre aux questions que chacun pourrait se poser dans un espace aménagé à cet effet. Elle animera aussi un concours – avec bien sûr des cadeaux à la clé. Petit indice : il faudra faire preuve d’un soupçon d’observation… pour reconnaître ce qui vous sera montré…

Et ce n’est pas tout. Cette année encore, la Province de Namur a décidé de mettre en valeur les produits de son terroir et ceux qui les défendent. Huit producteurs se relayeront ainsi sur son stand.

La fédération du tourisme provincial sera également de la partie avec son lot d’activités et de bons tuyaux : RAVeL des BBQ, balades pique-nique, trail du Saint-Jacques-de-Compostelle…


Et elle propose à chacun d’emporter un souvenir personnalisé de sa visite. Une petite halte à son studio photo et le tour est joué !  

L’enseignement provincial sera également présent à la foire de Libramont. Chacun pourra ainsi apprendre à mieux connaître les écoles provinciales et les nombreuses formations qu'elles proposent en relation avec la nature, l'environnement, le "durable", que ce soit dans des écoles secondaires  (agronomie, horticulture, élevage et équitation ) ou dans le supérieur de type court – baccalauréat (agronomie – avec une spécialisation en agriculture biologique-, développement durable). 

Une halte prolongée à la ferme enchantée de l’Epasc (école provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney) s’impose… pour prendre part à un maximum de chouettes activités. On s’essayera au test de découverte fromager, au jeu des sept erreurs à la ferme ou à quelques expériences sensitives, on tentera de prouver qu’on est le champion en matière de rangement d’un frigo (eh oui, là aussi il y a des choses qu’il convient d’éviter de faire), on découvrira mare, hôtel à insectes et ruche, mais aussi couveuses et poussins ou, dans un tout autre style, l’atelier du petit mécanicien (test d’ampoules, montage/démontage de roue…), on écoutera de belles histoires… Et on verra bien sûr des animaux : poney Shetland, chèvres naines, brebis et agneau, lapins, porcelets, veau… Il y aura même une vache didactique à traire

Bienvenue "chez nous"… et bon amusement !

Partagez :