Exposition MOuVEments : contournements,
Du 19 octobre au 11 novembre 2018, exposition exposition MOuVEments : contournements, au Centre culturel de Couvin, Rue du Pilori, 6 à 5660 Couvin. Vernissage de l’exposition «.Mouvements», le vendredi 19 octobre 2018, à 18h00 à Couvin, ex Athénée Jean Rey - Bercet (accès par la rue du Parc et la ruelle du Bal)
À l’initiative de la Province, 6 partenaires ont choisi de travailler sur un thème universel : le mouvement. Les Centres culturels de Couvin, Ciney, Havelange, Sambreville et Rochefort mais aussi l’asbl Centre de Médiation des Gens du Voyage ont travaillé ensemble depuis le choix du thème jusqu’à l’accompagnement des publics.
C’est ainsi qu’est née l’exposition MOuVEments.
MOuVEments, c’est d’abord un thème. Un thème choisi conjointement par six partenaires qui ont eu envie de mener une réflexion commune autour de ces trois mots clés : mouvement, déplacement, migration. MOuVEments c’est devenu une exposition. Des œuvres nomades qui bougent d’une commune à une autre. Mais MOuVEments, c’est surtout un concept. Car vous ne verrez pas la même chose si vous allez la découvrir à Couvin ou à Havelange. Évolutive et participative, l’exposition permet à chaque partenaire de s’approprier la thématique. Elle offre également aux visiteurs la possibilité de contribuer au contenu en apportant leurs témoignages ou objets. À un tronc commun fixé ensemble s’ajoutent donc toutes les particularités propres à chaque lieu.
Du mouvement au contournement
Couvin a ouvert le bal fin octobre. Si on évoque le mouvement à Couvin, on en vient vite à la question de la mobilité et au fameux contournement dont on parle depuis près de trente ans ! Sans vouloir ouvrir à nouveau le débat pour ou contre, le Centre culturel de Couvin a donc souhaité aborder cette problématique de manière participative. Une centaine de toiles ont été réalisées, pour constituer une fresque collective permettant, par rotation des différentes pièces, de recréer divers itinéraires et de jouer avec cette idée du contournement.
Comme Couvin, chaque partenaire a choisi une thématique locale de manière à augmenter le contenu en sollicitant les publics. L’exposition s’ouvrira à la problématique des migrants, à la mobilité en milieu rural, aux migrations économiques passées, à la réalité des gens du voyage…
Une partie immobile…ou presque
Le tronc commun a été défini en partenariat. Il est constitué de vidéos de Francis Alÿs et du duo suisse Fischli et Weiss, artistes reconnus internationalement. Il y a également des artistes namurois : Lorka, le collectif BoniSun, Jean-François Flamey, Fred Collin, Jean-Christophe Guillaume, Xavier Istasse et François-Xavier Marciat. Ce noyau « fixe » est tout de même susceptible d’évoluer au fil de la circulation de l’expo. Les artistes choisis abordent ici la thématique de manière poétique, métaphorique, symbolique ou témoignent de leur vision du mouvement selon leur expérience personnelle.
Partenaires particuliers cherchent thématique à explorer
Depuis plus de 25 ans, le Service de la Culture de la Province de Namur crée des expositions qui voyagent ensuite dans toute la province. La fermeture de la Maison de la Culture pour rénovation et extension a permis de questionner cette manière de fonctionner. La volonté d’impliquer davantage les partenaires de terrain dès le départ a fait son chemin. MOuVEments résulte de ce procéssus : une thématique choisie, une exposition construite ensemble, une implication réelle des publics locaux. L’idée d’une exposition « clé sur porte » a laissé place à un vrai partenariat.
Visites et animations scolaires sur rendez-vous
Le public est invité à annoncer sa venue au 060 34 59 56 pour une visite optimale de l’exposition
Entrée libre - Informations : Centre culturel Christian Colle - 060 34 59 56 - johanna.dupont@ccccc.be