La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Début
19
Oct
2019
 
Fin
20
Oct
2019
 
Lieu
Profondeville - Lesve

Église Saint-Wimar
rue de l'Église
Lesve
Contact
Office de tourisme de Profondeville entité
081 420 237

Culture

Lesve à la redécouverte de son calvaire

Tout un week-end placé sous le signe de la culture. Tout un week-end d’activités pour faire la fête. Tout un week-end pour célébrer l’aboutissement d’un partenariat porteur entre la Province de Namur et la Commune de Profondeville. Tout un week-end pour se réjouir d’une collaboration fructueuse qui a abouti à la restauration et à la mise en valeur du calvaire de Lesve. À la redécouverte de ce joyau patrimonial, mais aussi de la chapelle et du centre historique de la localité.
 
Le calvaire attribué au maître de Lesve est désormais visible à l’église Saint-Wimar (rue de l’Église à Lesve). Elle est également le cadre d’une exposition intitulée « Le centre historique de Lesve en images » (samedi 19 octobre, de  13 à 18 heures et dimanche 20 octobre, de 10h30 à 16 heures).
 
Trois balades guidées du centre ancien de Lesve sont également organisées le samedi 19 octobre au départ de l’église Saint-Wilmar. Elles sont programmées à 13 et 14 heures, ainsi qu’à 16h15.
 
Le samedi 19 octobre toujours, à 15 heures, le public est également convié à une conférence donnée par Erika Rabelo et Violette Demonty  - les restauratrices du calvaire de Lesve à l’Irpa (institut royal de du patrimoine artistique) – et par Michel Lefftz, professeur d'histoire de l'art à l’UNamur. Le thème ? Redécouverte d’une œuvre majeure de notre patrimoine : le calvaire de Lesve, style et restauration.
 
Le dimanche 20 octobre, à 11 heures, une messe sera célébrée en l’honneur de la restauration du calvaire. Elle sera suivie à 12 heures par un concert. Leodio interprétera a cappella des chants médiévaux et renaissants.

© G. Focant(SPW-AWap)

 

Partagez :
+
Evénements à venir