La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Début
20
Nov
2019
16:00
Fin
20
Nov
2019
18:00
Lieu
Fosses-la-Ville

Centre d’interprétation ReGare
place de la Gare 7
5070 Fosses-la-Ville
Contact
Pierre-Jean Vandersmissen
071 121 240

Culture

Rencontre autour du patrimoine culturel immatériel de Fosses-la-Ville

En marge de la sortie du livre De traditions en créations – Le patrimoine culturel immatériel de Fosses-la-Ville, édité par la commune de Fosses-la-Ville avec le soutien de la Province de Namur, une rencontre est organisée avec les auteurs de l’ouvrage, Françoise Lempereur et Henry Besson, ainsi que le photographe qui a réalisé les clichés qui l’illustrent, Guy Focant.
 
Cette dernière se tiendra le 20 novembre, de 16 à 18 heures, au centre d’interprétation ReGare (place de la Gare 7 à Fosses-la-Ville).
 
Tout le monde est le bienvenu, mais, pour des raisons d’organisation, il est indispensable de faire part de sa présence auprès de Pierre-Jean Vandersmissen (pj.vandersmissen@fosses-la-ville.be ou 071 121 240 ou 0490 423 701) et ce, pour le 15 novembre au plus tard.
 
Le 15 novembre, c’est aussi la date limite de la souscription qui a été lancée. L’offre permet d’obtenir le livre De traditions en créations – Le patrimoine culturel immatériel de Fosses-la-Ville (140 pages richement illustrées – format 23 x 20,5 cm) au prix de 20 € au lieu de 25 €.

---------------------

Françoise Lempereur est spécialiste en patrimoine culturel immatériel. Ancienne journaliste à la RTBF, elle a une formation en philologie romane et en musicologie. Docteure en information et communication, elle est maître de conférences à l’Université de Liège, où elle est titulaire des cours de patrimoine immatériel. En 1977 déjà, elle découvrait le hameau de Hautvent pour un reportage intitulé Une bête nommée Limodge, le début d’un intérêt passionné pour le patrimoine culturel immatériel de Fosses-la-Ville.

Henry Besson, étudiant à l’UCL (Master en histoire, 2e année), a dépouillé, pour cet ouvrage, toutes les archives disponibles sur l’histoire de Fosses. Il est aussi le petit-fils d’un ancien Chinel bien connu des Fossois : Raymond Vervotte.

Photographe professionnel,Guy Focant réalise des reportages à caractère patrimonial et culturel depuis une trentaine d’années, essentiellement pour l’agence wallonne du patrimoine. Ses œuvres ont illustré de nombreux ouvrages et ont été maintes fois exposées, un peu partout en Wallonie et au-delà.
 

Partagez :