La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Début
26
Nov
2019
08:30
Fin
26
Nov
2019
16:30
Lieu
Namur - Le Delta

Avenue Golenvaux, 18 - 5000 Namur
Contact
Charlotte RAMET
081/246 335

Social & Sanitaire

Journée d’échanges le mardi 26 novembre 2019

Les «Family Justice Center» et leur approche multidisciplinaire des violences conjugales et intrafamiliales : un modèle transposable en Wallonie ?

Depuis 2017, la Province (via la Direction des Affaires Sociales et Sanitaires et sa coordination) et la Ville de Namur (via son service de Cohésion Sociale) sont partenaires dans la réflexion sur la mise en place d’une structure de prise en charge multidisciplinaire des situations de violences conjugales et intrafamiliales, appelé projet «Family Justice Center» (FJC).
Le FJC est un modèle reconnu, soutenu et structuré au niveau européen au sein de l’European Family Justice Center Alliance.

Comment cela fonctionne ?
Le FJC centralise sur un même lieu des services d’aide de première ligne pour répondre aux besoins primordiaux des personnes vivant une situation de violences conjugales et intrafamiliales.
Cette offre de services propose de l’aide sociale, médicale, juridique, psychologique/thérapeutique, par la présence de services spécialisés dans l’accompagnement des victimes, des auteurs et des enfants. 
Ce type de dispositif renforce les politiques intégrées de la prise en charge des cas de violences conjugales et intrafamiliales ainsi que le travail davantage axé sur la multidisciplinarité avec une attention toute particulière à la protection des victimes.
Le premier FJC belge a vu le jour à Anvers grâce au binôme Province d’Anvers et Ville d’Anvers. Depuis, cette configuration Province-Ville est préconisée et d’autres FJC sont actuellement en phase de construction en Flandre.
A l’approche de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Coordination et le service de Cohésion Sociale souhaitent mettre en lumière le déroulement de ce projet, qui constitue un défi ambitieux et novateur en Wallonie et qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la Convention d’Istanbul envers laquelle la Belgique s’est engagée.

 
Pour ce faire, nous vous fixons rendez-vous le
mardi 26 novembre 2019, de 8h30 à 16h30
Grande salle du DELTA (ancienne Maison de la Culture)
Avenue Fernand Golenvaux, 14 à 5000 Namur

Au programme :
Nous accueillerons les coordinateurs-trices des FJC d’Anvers et du Limbourg.  Ils nous présenteront leurs dispositifs respectifs, déjà mis en place.
Une table-ronde en présence de professionnels-elles de différents secteurs, afin de partager leurs expériences et leurs analyses avec le public.
Et bien sûr, le projet namurois sera présenté, depuis son étude de faisabilité jusqu’à son état actuel.
La journée sera ponctuée d’interventions théâtrales par la Compagnie Maritime (compagnie de théâtre-action).

Modalités pratiques :
Cette journée est gratuite, ouverte à tous. Il est IMPERATIF de réserver via le lien suivant :
https://sondage.province.namur.be/index.php/654649/lang-fr
Une inscription par personne, pas en groupe, merci.
Le détail du programme sera envoyé à toutes les personnes inscrites.

Pour plus d’informations :
Charlotte RAMET, Chargée de projet Family Justice Center, 081/246 335 ou charlotte.ramet@ville.namur.be

Myriam Sabrir, Coordinatrice provinciale pour l'égalité des femmes et des hommes – «Violence entre partenaires» et «Girls Day Boys Day», 081/775293 ou myriam.sabrir@province.namur.be

 

Partagez :