La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Début
17
Oct
2014
17:00
Fin
17
Oct
2014
 
Lieu
Viroinval
Culture

Des chaises poèmes de Michel Goulet en hommage à Henri Michaux

Vingt-huit chaises poèmes réparties par groupe de quatre en sept lieux choisis de la province de Namur sont inaugurées en ce mois d'octobre... Et notamment à Viroinval, sur la passerelle surplombant l'Eau noire et reliant la place de Châtillon et la rue Grande à Nismes.

Ces chaises-poèmes en acier inoxydable sont de Michel Goulet, sculpteur québécois connu pour la manière dont il investit poétiquement l’espace public pour le transformer en lieu de rencontre et de convivialité, en lieu de plaisir et de réflexion.  Des oeuvres similaires ont déjà vu le jour à Vancouver, Toronto, Montréal, Québec, Le Havre ou encore Charleville-Mézières. Chaque fois, il invite des poètes marquants à écrire, découpés sur le siège des chaises, quelques vers. Chez nous, vingt auteurs ont ainsi fait dialoguer leurs vers avec ceux d'Henri Michaux, poète namurois auquel cette action est dédiée à l'occasion du trentième anniversaire de sa mort. Michel Goulet demande aussi, dans chacun de ses projets la collaboration des citoyens de la ville choisie pour qu'ils contribuent de façon significative à l’œuvre d'art en dessinant les motifs floraux qui ornent les dossiers des chaises.
 
La Province et la Ville de Namur, la fondation Sylvie et Simon Blais à Montréal et le conseil des arts et lettres du Québec, le club Richelieu de Namur ont participé à la réussite de ce projet artistique qui jette des ponts entre la culture et le tourisme, par un parcours reliant, le long des rives de la Meuse, la cité natale d’Henri Michaux à Charleville-Mézières, où vécut le poète "aux semelles de vent", Arthur Rimbaud. Cette œuvre unit symboliquement ces deux villes mosanes au grand fleuve Saint-Laurent et à Québec, jumelée avec Namur.

L'inauguration officielle des chaises-poèmes  à viroinval se déroulera le vendredi 17 octobre 2014 à 17 heures sur la passerelle de Nismes. La cérémonie sera suivie d'un cocktail dans les locaux du centre culturel Action Sud (rue Vieille Église 10). 

Les autres chaises poèmes prendront place à Namur et Dinant. 
 

Partagez :