La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Début
05
Oct
2015
 
Fin
09
Oct
2015
 
Lieu
Namur - Couvin

MPME de Couvin et Namur
Aux moulins de Beez
Au SSM libre de Charleroi
Contact
Colette NIGOT
081/77.54.75

Santé

Semaine de la santé mentale du 5 au 9 octobre 2015

SEMAINE DE LA SANTE MENTALE du 5 au 9 octobre 2015.          
Le Cabinet du Ministre Wallon de la santé organise, via le Centre de référence en santé mentale wallon (CRESAM), du 5 au 9 octobre prochain, une semaine de la santé mentale (appelée autrefois semaine « antistress »).
Elle aura cette année pour objectif, de faire état des évolutions du secteur depuis l’A.R. fondateur de 1975. Pour rappel, la Province de Namur avait été précurseur en ce domaine puisqu’en 1966, elle créait déjà le Centre de guidance de Tamines suivi en 1967, de celui de Namur-Balances.
40 ans après leur reconnaissance officielle, le CRESAM souhaite mettre le « focus » sur le chemin parcouru depuis lors, et montrer combien à l’heure du transfert des compétences en matière de santé et de santé mentale particulièrement, les services de santé mentale occupent une place privilégiée et incontournable dans l’offre de soins.
Cette semaine sera l’occasion de préciser le champ des possibles et leurs limites, d’illustrer les initiatives déployées aujourd’hui sur le terrain pour faire évoluer le cadre et rencontrer les besoins tels qu’ils s’expriment, et en conséquence de faire état des problématiques actuelles compte-tenu de l’évolution de la population des consultants.
Les SSM sont invités à s’associer à ce projet. En province de Namur, deux initiatives ont été proposées à ce jour :

  • Le SSM de Couvin (7/10) en collaboration avec le Centre PMS/Service PSE, la Cellule Promotion santé et le Centre de ressources documentaires, souhaite proposer à la population, une journée conviviale sur le thème de l’alimentation intitulée « Viens manger avec nous en famille ». En effet, les études récentes démontrent qu’il existe un lien étroit entre « mal bouffe » et hyperactivité, entre « mal bouffe et troubles de l’apprentissage ». L’objectif est  de montrer comment avec des moyens financiers modestes voire même limités, on peut préparer une alimentation saine, et également de montrer combien le repas peut être un moment de partage, de convivialité et de liens en famille.
  • Le SSM de Namur-Balances (5/10) quant à lui, souhaiterait organiser une exposition retraçant l’histoire du service et les moments forts d’articulation entre psychiatrie adultes et pédopsychiatrie. Créé en 1967, le centre approche « la cinquantaine ». L’évolution des pratiques l’a amené à accueillir les enfants et petits-enfants des patients « initiaux », à s’associer à la Clinique Regina Pacis de l’Institut neuropsychiatrique du Beau Vallon, pour créer le « Familiens », espace d’accueil pour enfants de mamans psychiatrisées, à travailler avec le Centre néo-natal du CHR Val de Meuse notamment, et à mettre en pratique le travail à plusieurs et en réseau autour de la Clinique du lien, réalisant ainsi des ponts entre psychiatrie adultes et pédopsychiatrie.                                                                                             Ces activités se dérouleraient respectivement les lundi 5 et mercredi 7 octobre 2015.
  • les SSM de Tamines et Gembloux organisent le LUNDI 5 OCTOBRE à l'intention des professionnels et des partenaires de réseau, une matinée "Portes Ouvertes" afin de leur expliquer le travail en SSM, leur fonctionnement,  et de répondre à leurs questions pratiques. Pour tous renseignements : s'adresser Mme Chantal DAMBLY, Directrice administrative 081/77.59.56
Par ailleurs, des travailleurs des SSM participeraient à 3 journées d’étude dans le cadre de cette semaine, soit comme intervenants, soit comme animateurs d’ateliers :
  • Le Colloque EDD (European Depression Day) organisé par le Service de psychiatrie de la Clinique Saint-Luc à Bouge et la Plateforme Namuroise de Concertation en santé mentale, le mardi 6 octobre aux Moulins de Beez (adresse à confirmer). Le SSM Namur-Astrid y est particulièrement associé.
  • Le Colloque du CRESAM sur « Les nouvelles pratiques en services de santé mentale », le jeudi 8 octobre ; plusieurs travailleurs de SSM et de la DSP ont été pressentis pour y animer des ateliers.
  • Et enfin, le Colloque du SSM libre de Charleroi (rue Léon Bernus) intitulé « Il était une fois demain"  organisé le vendredi 9 octobre.
D’autres projets sont encore susceptibles de voir le jour au sein de nos SSM. Ils seront signalés au fur et à mesure de leur développement éventuel.
 
Pour tous renseignements : s’adresser à Colette NIGOT, Responsable du Département santé mentale à la Direction de santé publique. Tél. : 081/77.54.75 et/ou colette.nigot@province.namur.be
 

Partagez :