La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Début
12
Sep
2015
 
Fin
27
Sep
2015
 
Lieu
Namur - Maison de la Culture

Avenue Golenvaux, 14
5000 Namur
Contact
Jean-Michel François
081 77 67 73

Culture

Maison de la Culture - Plans et dessins de Victor Bourgeois

Expositions des plans et dessins de la Maison de la Culture de Victor Bourgeois, du 12 au 27 septembre 2015, dans la hall de la MCN.

Dans moins d’un an, la Maison de la Culture fermera ses portes pour deux années de rénovation, l’occasion en ce début de saison culturelle, de remettre en lumière les plans d’architecture ainsi que les magnifiques dessins réalisés par Victor Bourgeois (1897-1962).
Aidé par ses confrères Jacques Colin, José Ledoux et Georges Lambeau, Victor Bourgeois fit également appel au paysagiste René Péchère pour concevoir les jardins. Rappelons que la Maison de la Culture, cet emblème namurois de l’architecture moderniste, est en réalité… un projet inachevé. À travers la sélection de planches laissées par Victor Bourgeois, on aperçoit la Maison telle qu’il l’avait imaginée dès 1956, avec l’aile supplémentaire qui devait former l’entrée urbaine au site (parallèlement à la Halle al’Chair), et ne sera finalement jamais réalisée.

L’ambiance très « Mad Men » que dégagent les croquis rend bien le parti pris de V. Bourgeois qui souhaitait construire un prestigieux Centre de Congrès destiné à accueillir la haute bourgeoisie. Les différentes photos prises lors de l’inauguration en 1964 montrent le faste de la salle de restaurant ou l’atmosphère feutrée du salon privé du deuxième étage (aujourd’hui le Centre de documentation en art).
Parmi les documents historiques de cette exposition au parfum désuet, on peut aussi admirer la maquette de l’oeuvre murale de Jacques Moeschal (1913-2004) qui orne la façade côté Sambre.

Cette exposition permet de se remémorer l’ambition initiale de Victor Bourgeois et de voir comment la « MCN » comme on l’appelle aujourd’hui, a bien changé ! Il est temps à présent de tourner la page et d’écrire le futur de la Maison de la Culture, dans un nouveau lieu. Et si celui-ci sera repensé dans une perspective actuelle et novatrice, il renouera aussi avec les voeux de V. Bourgeois car il devrait enfin accueillir, plus de 50 ans après, cette fameuse aile supplémentaire !

Illustration du haut de la page : Fonds Victor Bourgeois© AAM, Bruxelles

Partagez :