La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Début
15
Fév
2016
 
Fin
05
Mar
2016
 
Lieu
Ciney - Centre Culturel

Place Roi Baudouin, 1
5590 Ciney
Contact
083 216 565

Culture

Exposition Carto en panne des sens ?

Exposition Carto en panne des sens ?, du 15 février au 5 mars 2016, au Centre Culturel de Ciney, Place Roi Baudouin, 1, 5590 Ciney

Après Codes, logos, pictos and co en 2012, Street art en 2013 et Derma, l’encre dans la peau en 2014, la Maison de la Culture propose, en 2015, une nouvelle thématique liée à une réalité de notre monde contemporain : la cartographie.

De tout temps, l’homme a éprouvé le besoin de dessiner son monde, afin de s’orienter ou de marquer son territoire. Les cartes, qui partout viennent en concurrence avec des récits oraux décrivant des itinéraires, ont été inventées indépendamment en des lieux différents et à différentes époques. Ces « cartes » peuvent avoir des significations et des usages très variés, selon les sociétés qui les ont produites.

Cependant, la cartographie est par essence subjective : elle reflète, non pas la réalité du monde mais sa perception, souvent imprégnée de préjugés, par les hommes d’une époque et d’un lieu particuliers. Elle relaie donc le point de vue d’un auteur, d’un éditeur, d’un commanditaire.

La cartographie peut aussi se faire allégorique, voire satirique et s’éloigner plus encore du réel.
Ce dialogue permanent entre imaginaire et réalité a bien entendu séduit les artistes, surtout depuis les années soixante.

Depuis quelques années, avec le développement du GPS et de la géolocalisation, on constate que l’individu obéit à des injonctions qui lui laissent peu de liberté. Au nom de la rapidité, de l’efficacité, le GPS réserve en effet peu de place aux sens (vue, observation, sensibilité, curiosité, sens de l’orientation…).

L’exposition vise donc à fournir au visiteur des clés pour appréhender cette panne des sens, qui sont soit trompés par une cartographie subjective, soit non sollicités par les outils numériques. Elle lui permettra aussi d’explorer les territoires communs des arts et de la cartographie.

Une exposition présentant un historique de la cartographie, les préjugés qu’elle véhicule, un volet art et cartographie, sans oublier l’angle numérique. Elle sera nourrie de regards d’artistes puisque, dès l’origine, l’aspect esthétique des cartes a été important. Elle intègrera quelques oeuvres contemporaines représentatives des liens entre arts et cartographie. Avec des réalisations d’André Lambert, Guy Lance, Michel Mineur, Jacques Patris…

Partagez :