La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Début
18
Juin
2016
 
Fin
19
Juin
2016
 
Lieu
Namur

Avenue Golenvaux, 14
5000 Namur
Contact
Philippe Mobers
081 77 50 31 - 081 77 57 49

Culture

Fête de la Musique

Le samedi 18 et le dimanche 19 juin 2016, la Fête de la Musique investira à la Maison de la Culture et  la ville.

Téléchargez le programme !

Depuis plus de trois décennies, la Fête de la musique bat son plein. Namur a sa place sur cette scène musicale internationale, à côté des villes issues de plus de cent pays répartis sur les cinq continents. Cette année, le Conseil de la Musique, la Ville et la Province de Namur s’entourent à nouveau de partenaires pour proposer aux enfants, jeunes et adultes, un programme attirant, festif et varié. Un week-end pour renifler allègrement les airs du temps passé et les nouvelles tendances musicales.

Vendredi 17 juin
Pour lancer les festivités de la Fête de la Musique à Namur, le vendredi 17 juin, 5ième édition de ‘MUSIQUES A TOUS LES ETAGES’ : Un parcours musical au cœur de Namur dans des endroits plutôt intimistes, décalés et souvent insolites (épicerie, coiffeur, jardin-potager, styliste, boutique de fringues, librairie, bar à tapas, ...)
Une vingtaine de concerts (en version acoustique) de styles on ne peut plus variés ont été sélectionnés parmi la centaine de candidatures que nous avons reçues et seront présentés dans les quartiers du Théâtre, de la Place Maurice Servais, des Ponts Spalaux (place l’Ilon), et de la rue des Brasseurs pour de belles rencontres avec les musiciens amateurs et professionnels.
Au programme : Aline Sand - He Died While Hunting – Jules et Tom - Cécile Broché joue J.Monet – In Lakesh – Marie Trio - Max Leardini (JM) - Liquid Zenith - The Alices –Drexel – Locango – Boule A Fa 7- Claire Spineux -Android 80 - Charly Kid & Patee Gee - Dom Papagaio Choro Club- D.and The Escape- Green Moon- + ULYSSE -

A la Maison de la Culture
Samedi 18 juin
11h00 : Choeur d’enfants du Conservatoire Balthazar Florence
Une centaine d’enfants de 8 à 12 ans et une vingtaine de professeurs vont revisiter le solfège de papa en puisant dans le répertoire de la chanson française.
De 13h00 à 17h00 : Ateliers des Jeunesses Musicales de Namur « À vous la musique ! »
La musique sortira de scène et s’offrira aux enfants et aux familles (de 0 à 99 ans) tout au long d’un après-midi placé sous le signe du partage et de l’interactivité, orchestré par les animateurs des Jeunesses Musicales. Au menu, des ateliers de fabrication d’instruments et de djembé mais aussi des ateliers d’éveil musical pour les tout-petits (dès 3 mois).
Ce programme sera ponctué d’un concert à destination du jeune public : 14h00 : Chilly pom pom pee
Chilly pom pom pee raconte aux enfants la fabuleuse histoire du rock, 50 minutes pour traverser presqu’un siècle de musique populaire, des origines du blues à la musique assistée par ordinateur, dans un décor évocateur, avec anecdotes étonnantes, accessoires d’époque et musique jouée en direct.

Dimanche 19 juin
15h00, 16h30 et 18h00 : Fanfare Bernard Orchestar

Composée de 12 musiciens, cette fanfare balkanique-rétro-moderne-belge revisite un répertoire de musique d’Europe de l’Est à travers des morceaux traditionnels ré-arrangés et des compositions personnelles.
15h30 : Flamenco Trovadotres sextet
Formé au départ de trois musiciens belges, dont Louis Henry (guitare et compositions et lauréat du Fond Thirionet) Trovadotres est une formation à géométrie variable qui propose une musique riche et colorée influencée essentiellement par le flamenco mais aussi le jazz et d’autres styles musicaux.
17h00 : Chorale Nota Tinta (À Coeur Joie)
Cette chorale de femmes savoure les notes et les partage à volonté. Son répertoire comprend des classiques, des variétés du monde et du gospel.

Au Musée Rops
Dimanche 19 juin
11h00 : Barbarie Boxon en duo

Barbarie Boxon offre une musique magnétique et électrisante nourrie du rock, de l’électronique et de la pop. La formation se caractérise par une écriture acérée et des sons improbables, réunissant groove et harmonisations singulières. Un mélange détonnant.

Dans les Jardins de la Maison de la Culture / PointCulture
Samedi 18 juin
16h45 : Super Ska

Leur répertoire allie un travail de composition avec des clins d’oeil aux pionniers du ska, du rocksteady et du jazz. Entre improvisations habiles et thèmes accrocheurs, l’univers du groupe est spontané, festif et humoristique.
18h00 : Caballero + JeanJass
Valeur sûre de la scène belge, et sans doute l’un des flow les plus intéressants à l’heure actuelle, mêlant classe et minimalisme, le carolo JeanJass nous offre des textes affutés et des productions oscillant entre rap et r’n’b. Il sera accompagné de Caballero, lyriciste bruxellois natif de Barcelone.
16h15 : Roscoe
Le groupe liégeois affiche des sons électros qui se frottent aux guitares et à une section rythmique feutrée. Leur second album Mont Royal aligne de vraies chansons à haute valeur émotionnelle ajoutée, fruit d’un travail collectif et spontané. Le groupe sème çà et là des textes mélancoliques entremêlés de références cinématographiques discrètes.
Hollywood P*** Stars
Emmené par Anthony (également actif au sein de Piano Club), Redboy (que l'on retrouve au sein de MLCD), Ben (par ailleurs batteur de Pale Grey) et Éric, Hollywood Porn Stars allie avec une efficacité rare mélodies et énergie rock brute.

A côté de cette scène, nous innovons cette année un espace « Jardins en Fête » coordonné par le collectif local Deep Noize. Il sera axé davantage sur les musiques électroniques, avec une déco soignée et la présence de graffeurs.

Entrée gratuite

Partagez :