Esperanzah!
Quinze ans pour Esperanzah !, 40 ans pour le Temps des cerises. Que de temps écoulé, que de concerts, que de moments de joie et de partage... Tous à Floreffe les 5, 6 et 7 août.
Esperanzah ! nous revient donc cet été pour son 15e anniversaire mais aussi pour nous offrir un festival encore plus étincelant, plus responsable, plus ouvert au monde et à tout le monde, sans oublier la réflexion. Avec notamment un court métrage, Diversion, qui dénonce bien les dérives de notre monde égoïste.
Les grands rendez-vous sont connus. Manu Chao La Ventura (samedi) et l'extraordinaire Patti Smith, figure mytique du rock, artiste complète, boulimique d'art (dimanche 7 août) pour ne citer que les deux plus incontournables sur une affiche qui donne le tournis.
Les arts de la rue seront renforcés, les commodités aussi (camping familial, parking, collabo avec les riverains pour des petits "plus" réconfortants).
Et un label Quality Nights tout récemment décroché ! La Province de Namur sera présente en force avec le Saser (du vendredi, 14h30, au dimanche, 21 heures) pour informer, sensibiliser sur tous les risques (acoustiques, sexuels, bibitifs et autres) parce qu'on n'est jamais trop prudent. Parce que Esperanzah ! doit rester avant tout une fête, pour tous.
Petite cerise : Bernard Gillain, l'une des chevilles ouvrières du Temps des cerises a concocté avec ses complices un documentaire consacré un festival. Une autre belle aventure à suivre.