La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
14
Jan
2015

Prix Jacques Detry

En 2014, à l’occasion des 90 ans de la naissance de Jacques Detry, présidentfondateur en 1988 de l’asbl
« Les Amis du Musée Rops », son fils, Philippe- Edgar Detry, a souhaité lui rendre un hommage en créant un Prix portant son nom, délivré tous les deux ans.

Le Prix a pour but de soutenir des jeunes chercheurs, scientifiques, étudiants et restaurateurs se consacrant avec talent à la recherche sur Félicien Rops. Cette recherche peut être terminée, en cours ou au stade de projet, en langue française. Le Prix attribue tous les trois ans une somme de 1000 € ainsi qu’une médaille à l’effigie de Jacques Detry, réalisée par Paul Huybrechts et gravée au nom du lauréat.

Jacques-Emmanuel-Georges Detry (1924-2006), Namurois de souche, a été directeur général au service de la Coordination fiscale du Ministère des Finances, chef de cabinet de cinq ministres dont quatre des Finances et professeur à l’École supérieure des Sciences Fiscales (ICHEC). Parallèlement à ses obligations professionnelles, il fut conféren cier, collaborateur à l’édition de l’Almanach du Contribuable et auteur d’articles sur la fiscalité et les contributions directes, membre du Conseil supérieur des Finances, président du Conseil d’administration de l’Institut national de Crédit agricole, membre du Comité de coordination de la Fondation Roi Baudouin etc. À ces charges, se greffe celle de Président du Conseil d’administration de la
Loterie Nationale, institution fondée en 1934 par son oncle René-François Detry (1881-1945). L’implication de Jacques Detry dans le fonction nement de la Loterie Nationale est marquée notamment par la redistribution des subsides. Mais il a aussi le souci de développer des partenariats avec des projets namurois, au rang desquels le Musée Félicien Rops.

Plusieurs membres de sa famille ayant adhéré au Club nautique de Sambre et Meuse créé par Félicien Rops, Jacques Detry porte un intérêt particulier au peintre. Aussi fonde-t-il en 1988 l’asbl « Les Amis du Musée Rops », dont il assure la présidence.

Son implication dans la vie culturelle et sociale namuroise lui vaut, en 2005, l’attribution du Prix Blondeau par la Ville de Namur.

Le règlement complet est disponible sur le site www.museerops.be ou envoyé sur demande :
T. 081 776 755 - info@museerops.be.


 

Partagez :
+
Evénements à venir