La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
21
Aou
2015

Un ancien de l'école hôtelière provinciale médaille au Worldskills à Sao Paulo

La moisson a été plutôt bonne pour l’équipe belge à la 43e édition de WorldSkills – le mondial des métiers - qui s’est tenue du 12 au 15 août, à São Paulo au Brésil. Pas de podium,  mais six médaillons d’excellence,qui indiquent une cotation supérieure ou égale  à la moyenne mondiale. Et le titre de Best of Nations – meilleur résultat de tous les Belges - pour William Denayer (Hastière, 19 ans), formé à l’école hôtelière de la Province de Namur avant de rejoindre l’IfaPME (avec un stage à l'Essentiel), dans la catégorie service en salle. Cette distinction  lui a permis de monter sur la scène, avec la cinquantaine d’autres champions nationaux, lors de la cérémonie de clôture. Il avait déjà reçu un médaillon d'excellence à l'Euroskills de Lille en 2014, sous la bannière de l'école hôtelière provinciale de Namur. C'est d'ailleurs un professeur de l'école hôtelière, Dominique Bal, qui l'a accompagné dans son parcours en tant que coach et expert.

Deux autres Namurois tirent leur épingle du jeu :  Amélie Gillet (22 ans, Hour) en peinture et décoration et Robin Haquenne (20 ans, Ciney) en cuisine. Tout comme Deryck Leroy  (22 ans,  Kruibeke) en soudage, Antoine Pernuit  (21 ans, Étalle) en charpente et Matthieu Deneffe  (19 ans, Neufchâteau) en menuiserie.
Vingt-deux jeunes de 17 à  23 ans défendaient  les couleurs belges dans 21 disciplines (sur 50) au cours de cette épreuve internationale, organisée à la manière de Jeux Olympiques et destinée à promouvoir les métiers techniques.

Complétaient l’équipe belge : Antoine Michotte (Bovigny) en contrôle industriel, Ronja Fell (Reuland) en Fashion Technology, Jean Aguilar  (Saint-Nicolas) en technologie du froid, Thibaut Dacos (Perwez) et Gérôme Goffin (Meux) en mécatronique,  Timothé Debatty (Nivelles) en électricité, Nicolas Delhaise (Bonneville) en art floral, Justin Emontspool (Eupen) en technologie auto (Liège), Loïc Forthomme (Vielsalm) en dessin industriel, Karrar Hussain (Charleroi) en Web Design, Thomas Letellier (Gilly) en sani-chauffage (Hainaut), Thomas Leyder (Libramont) en ébénisterie (Luxembourg),  Jérôme Samyn (Mouscron) en maçonnerie, Davy Verstraelen  (Wortel) en plafonnage/plaquisterie et Jordan Rubens (Stembert) en infographie… Et Julien Darmont (Arsimont) en imprimerie,  qui travaille… à l’imprimerie provinciale !

Bravo à tous.

La prochaine édition de WorldSkills se tiendra en 2017 à Abu Dhabi (Émirats arabes unis). Entretemps, se sera déroulée  la compétition européenne : rendez-vous en  2016 à Göteborg, en Suède.
 

Partagez :
+
Evénements à venir