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Date de publication
14
Sep
2015

Sortir de sa zone de confort

Les Classes de Patrimoine proposent cette saison de nouvelles journées d’animation, de nouvelles thématiques originales et innovantes.

Début septembre, nous avions conviés, enseignants, directeurs d’école, bibliothèques… à notre Salon des animations, une rencontre et une découverte de notre programme pour l’année scolaire qui vient.

Comme déjà annoncé par ailleurs dans ces pages, notre secteur est en plein changement, en pleine évolution. Notre volonté est d’emprunter des voies un peu nouvelles qui touchent plus directement des enjeux de notre société et qui apporteront aux jeunes et à leur enseignant - au travers d’activités collectives et participatives - un questionnement riche et critique sur des sujets actuels.
Nous vous proposons donc pour cette année de nouvelles thématiques à la rencontre du culturel et de la citoyenneté, à vous enseignants et élèves, notre public privilégié.

Deux de nos nouvelles thématiques touchent au coeur de notre présent, culturel et citoyen, dans toute sa richesse et sa diversité :

« LE POUVOIR SOUS TOUTES SES FORMES » est une journée qui questionne, qui explore collectivement les différentes formes de pouvoir dans les groupes sociaux : bande d’amis, école, famille, société, réseaux sociaux etc.
Quel pouvoir as-tu ? Quels sont nos moyens d’agir ? Certains pouvoirs ont-ils des effets indésirables ? Qui a le pouvoir dans notre
société ?

« MES IDENTITÉS » : une journée sur un thème sensible plein d’actualité, dans nos sociétés de plus en plus multiculturelles mais aussi parfois, malheureusement, intolérantes.
Qui suis-je ? Une personne unique mais aussi sociale ? Quelles sont mes ressemblances, mes différences avec les autres ? Quelles sont mes différentes appartenances citoyennes et culturelles ?

Il n’est pas inutile de rappeler - car c’est le fondement de notre travail - que dans toutes nos activités, nous développons une pédagogie active et participative, processus pédagogique qui nous tient très à coeur.
Celle-ci est enrichie de plus en plus par une pratique pédagogique très signifiante : des discussions - basées sur la méthode des ateliers philosophiques - qui se caractérisent par un espace de parole collective où peuvent s’exprimer les questions universelles des participants et où l’on prend le temps de réfléchir sur un sujet du quotidien.

Partant d’un récit, d’images, d’un événement, ces ateliers réunissent les participants autour d’une problématique commune que l’on approfondit et éclaire ensemble.
C’est une pratique pédagogique qui permet aux enfants, aux adolescents de trouver des chemins aptes à leur redonner une considération d’eux-mêmes comme êtres pensants.

Une autre pratique pédagogique que nous développons est l’atelier d’écriture. Nous pensons que c’est une méthode d’expression très intéressante car elle libère l’expression et la créativité. Elle sollicite l’imaginaire et les émotions.

Nous abordons cette pratique avec l’animation intitulée « LES MOTS ET LA VILLE » : on y invite à un voyage dans un espace de vie collectif et contemporain - la ville - et ensuite dans un voyage à travers les mots au fil de la plume de chacun.

Place donc, avec ces pratiques culturelles, au plaisir, le plaisir de penser ensemble et le plaisir de jouer avec les mots et à la puissance, la puissance de la parole et la puissance que (re)donne l’écriture. Des actes d’affirmation et d’estime de soi et des autres.

Les nouvelles thématiques plus « abstraites », plus « conceptuelles » susciteront peut-être chez certains enseignants quelques questions voire quelques hésitations. Elles rencontrent très certainement la compétence d’éducation à la citoyenneté et l’esprit du Pacte d’excellence définis, énoncés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces matières – pouvoir, identité, ville - ne sont peut-être pas prises directement en charge par une discipline scolaire mais elles permettent de donner du sens aux contenus scolaires car elles abordent des questions, des concepts éminemment culturels qui mobilisent et lient des savoirs transversaux ; elles exercent également les jeunes à réfléchir et à donner leur avis sur des sujets qui les concernent et à développer leur esprit critique !

Voici donc une réelle plongée dans l’éducation citoyenne, un chemin vers une construction de l’homme dans l’enfant.

Informations : Classes de Patrimoine, Route Marveilleuses, 64, à 5000 Namur. T. 081 225 560 - courriel : alain.pasleau@province.namur.be
 

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