La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
14
Avr
2016

Dix ans de recherche autour de Félicien Rops

Un nouvel ouvrage de référence sur Félicien Rops, voilà ce qui manquait à la boutique du Musée ; le dernier livre de ce genre Félicien Rops. Rops suis aultre ne veulx estre (1998, Éditions Complexe) était en rupture de stock. Un tour d’horizon des recherches effectuées sur Félicien Rops s’imposait ; l’idée de compiler dans une publication dix années de recherche sur cet artiste, effectuées par le Musée et ses collaborateurs, a alors germé. Celle-ci rassemble des articles déjà édités dans différents catalogues d’exposition et feuillets mais aussi issus de colloques internationaux. Ces textes ont bien souvent été retravaillés pour être actualisés au vu des derniers éléments scientifiques trouvés par leurs auteurs respectifs.

Un chapeau explicatif introduit chaque article en le replaçant dans son contexte, indiquant à quelle occasion il a été écrit.

Ce volume est divisé en deux parties distinctes : de la vie de bohème à Bruxelles jusqu’au départ pour Paris (1833-1874), puis de l’installation dans la capitale française à la fin de sa vie (1875-1898).

Dans la première partie, sont publiés, entre autres, des articles sur l’enfance de Rops, sur La Médaille de Waterloo (1858), sur les éditeurs avant 1866 ou encore sur la Bataille de Sedan (1871).

La seconde partie contient, quant à elle, des écrits se rapportant aux voyages, à la correspondance, ainsi qu’à sa rencontre avec Auguste Rodin.

Une chronologie fournie complète cet ouvrage.

Le Musée Rops souhaite, à travers cette publication, permettre au lecteur d’appréhender au mieux un personnage qui s’est illustré de bien des manières, se créant un réseau de relations artistiques et littéraires entre Bruxelles et Paris. Le nombre important d’oeuvres reproduites en fait un livre d’art mais aussi un ouvrage général sur un artiste ancré dans un siècle qui a ouvert tant de portes à notre monde contemporain.

Composé d’environ 180 pages et de 100 illustrations, il sera disponible à la boutique du Musée Rops dans les prochains mois.

Informations : Musée Rops
081 776 755
info@museerops.be

Partagez :
+
Evénements à venir