La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
21
Avr
2016

L'Ecole Hôtelière remporte le concours inter-écoles sommellerie en Belgique

Et une ... et deux!  L'école hôtelière de Namur vient de remporter pour la deuxième année consécutive la finale du concours national belge inter-écoles de sommellerie. Ce lundi 18 avril, se sont tenues les épreuves théoriques et pratiques dans le cadre prestigieux de l'ambassade de France à Bruxelles. Suite à la délibération du jury, les prix ont été remis en présence de l'ambassadeur, Mme. Claude-France Arnould.

Maëlle Simon et Rémy Dereppe souriants et soulagés

Les lauréats sont deux jeunes étudiants, en avant-dernière année (sixième), trente-six années au compteur. Maëlle Simon, 18 ans, originaire de Huy, s'était concentrée sur la partie théorique et la dégustation à l'aveugle. ''Nous devions analyser trois vins et reconnaître un intrus. Ce n'était pas évident.'' Son collègue, Rémy Dereppe, 23 ans, originaire de Mettet, avait mis l'accent sur la partie pratique, service et contact avec les clients. ''Il fallait défendre le vin présenté aux soi-disant clients, tous des professionnels, qui étaient en fait les membres du jury.'' Le stress palpable faisait place au soulagement lors de l'annonce des résultats.

Un joli coup pour cette école publique, née juste après la seconde guerre mondiale et qui fêtera bientôt ses quatre-vingts printemps. Olivier Cornet, chef d'atelier salle, à la tête des quatre cents élèves de l'établissement : ''C'est intéressant pour nous car c'est la valeur des élèves de l'école qui est récompensée et non pas d'élèves formés pour le concours. Gagner un concours n'a pas d'intérêt si le niveau moyen est faible.'' En tout et pour tout, quinze jours ont été consacrés à la préparation de l'épreuve sous la supervision du professeur Charly Etenaille.

C'est la seconde année que le syndicat des appellations Bordeaux & Bordeaux-Supérieur et l'agence Business France organisent la finale du concours national inter-écoles de sommellerie en Belgique. Les deuxième et troisième places ont été remportées respectivement par Ter Groene Poorte, la réputée école de Bruges et par Ter Duinen à Coxyde.


Article de Fabrizio Bucella, Docteur en science et professeur ordinaire à l'Université Libre de Bruxelles, sommelier, spécialiste du vin et de la bière. Paru dans le Huffington Post en association avec Le Monde, 21 avril 2016.
 

Partagez :