La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
01
Juin
2016

Réunion du Conseil provincial du 27 mai

Intervention de la Province dans la création d’un dispatching commun

Suite aux réunions et aux rencontres avec le gouverneur Denis Mathen, la commissaire d’arrondissement Marie Muselle et le député provincial Philippe Bultot, les trois conseils de zones de secours de la Province ont marqué un accord de principe pour la mise en place d'un dispatching provincial commun, qui partagerait les locaux du 112,  le long de la N4 à Jambes.
 
Une négociation doit encore avoir lieu très prochainement entre la Province et les trois zones de secours pour finaliser le partenariat pour la mise en place de ce dispatching sous forme d'une convention de collaboration.
 
Ce projet pourrait voir le jour dès septembre 2016, sous forme d'une plate-forme partagée. L'harmonisation des procédures opérationnelles est prévue pour 2017 en vue d'une intégration progressive en 2018 au plus tard.
 
On peut se réjouir de ce partenariat entre les trois zones de secours, le 112 namurois, le SPF Intérieur, le gouverneur, la commissaire d’arrondissement, les services fédéraux du gouvernement provincial et la Province de Namur, y compris son école du feu pour l'aspect formation du personnel du dispatching. En effet, l'harmonisation de ces procédures permettra d'accroitre l'efficacité des services en faveur de la sécurité de tous les citoyens du territoire provincial : chacun espère un accord global de création d'un dispatching provincial permettant ainsi une meilleure coordination des départs des secours entre les trois zones au bénéfice de l'efficacité d'intervention des services de secours.
 
Subventions dans les secteurs de la culture et du sport

Un certain nombre de subventions ont été accordées dans le secteur du sport, notamment pour le club de pétanque Cercle royal l'Avenir Beez qui fête son 100anniversaire cette année et pour les jeux intervillages de Grand-Leez qui en sont à leur 41e édition. Des subsides ont également été octroyés à différents festivals, notamment  le Verdur'Rock (à Namur, le 25 juin) et La Rockante qui connaîtra sa 5édition le 20 août à Temploux, dans le cadre de la brocante.
 
Donation de dessins au musée provincial Félicien Rops

Claude Van Loock, un collectionneur et libraire avec lequel le musée Rops a entretenu de nombreux contacts dans le cadre notamment d'acquisitions d'œuvres, a fait don de trois dessins de Claire Duluc au musée. Claire Duluc est la fille que Félicien Rops a eue avec Léontine Duluc. Elle signait ses œuvres sous le pseudonyme d'Étienne Morannes.

Ces trois dessins entreront dans l'exposition que le musée prépare pour octobre prochain sur les "femmes artistes 1880-1914". Ces œuvres ne seront donc pas exposées de manière permanente puisque seules les œuvres de Félicien Rops le sont, mais elles pourront être intégrées dans les expositions temporaires du musée lorsque les thèmes s'y prêteront. L'ensemble est évalué à 750 €. Pour garder une preuve de cette donation manuelle, le Collège provincial a donc demandé au Conseil d'approuver, ce vendredi, un dossier  formalisant la donation faite par Claude Van Loock au musée Rops.
 

Partagez :
+
Evénements à venir