La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
01
Juin
2016

Une tour de Babel à l'Emap

Le terrain d’application des élèves de la section horticole de l’école des métiers et des arts de la Province (Emap) situé rue Mascaux à Jambes et baptisé depuis peu «Emap horticulture» dispose désormais de nouveaux outils et aménagements. Ils ont été inaugurés le 27 mai dernier.
 
La parcelle de 3 hectares – à l’origine constituée de terrains de culture individuels des appartements environnants – a été mise à la disposition de l’école et de sa section horticulture dans le milieu des années 80… L’ensemble (avec ses serres – dont une serre «chaude» installée en 1999, son local de stockage pour le matériel motorisé, ses blocs classes, ses toilettes, ses chalets, ses box garage…) constitue un superbe outil entièrement dédié aux productions horticole et maraîchère… Et à la formation dans ces domaines. Un outil arrivé à maturité et qu’il faut parfois contenir tant la diversité  et la densité des essences présentes ont tendance à s’étendre… et dont l’équipement est donc aujourd’hui à nouveau enrichi. Chaque année, l’école provinciale procède à des investissements de manière à ce que les conditions d’apprentissage soient les mieux adaptées aux exigences du métier.
 
La nouvelle serre tunnel permettra de développer l’apprentissage de cultures maraîchères. L’espace pique-nique a été conçu par les élèves de 7e et réalisé par l’ensemble de la section.
Enfin, la «Tour de Babel»  aujourd’hui installée dans la partie « jardin à la française » des parterres est une réalisation collective conçue pour le terrain symbole d’une collaboration entre les élèves de la section Beaux-Arts et de la section horticole.
 
On rappellera que non seulement les élèves apprennent les gestes nécessaires au métier d’ouvrier qualifié en horticulture, mais que la formation aborde également en 7e année l’apprentissage des aménagements extérieurs.
 

 

Partagez :
+
Evénements à venir