La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
25
Jui
2016

Plus de solidarité? ... alimentaire ... mon cher!

L’ASBL Foodwe, créée en 2014 par un groupe d’amis, a mis sur pied une plateforme électronique du même nom. Elle permet aux producteurs agricoles, criées ou coopératives de donner ou de vendre à un tarif préférentiel les surplus de leur production aux associations caritatives.
 
La Wallonie y croit !
Le Ministre de l’Agriculture, René COLLIN, a décidé de soutenir ce projet. L’aide octroyée va permettre à l’ASBL de développer ses actions, de faire des tests pour pérenniser la structure et d’apporter une aide logistique aux agriculteurs.
Pour le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN,  «Il est inconcevable pour n’importe quel producteur de jeter le fruit de son travail. Foodwe.be constitue une alternative solidaire au gaspillage. Si la solidarité est une valeur à part entière du monde agricole, la priorité n° 1 pour nos producteurs est d’obtenir un prix rémunérateur juste  pour leurs productions».
Depuis le début 2016, ce sont quelques 20 tonnes de choux fleurs, 600 kg de pommes, 2 tonnes de pommes de terre, 2 tonnes de farine, 500 kg de poireaux bio, des fraises, salades bio, …qui ont pu être revalorisés via le don, le glanage ou le vente sur Foodwe.be
 
Des producteurs, aux associations caritatives
Tout maraîcher, producteur de fruits ou de viande peut s’inscrire sur le site. Chaque profil est vérifié avant de donner accès aux transactions. Certains sont uniquement intéressés à faire des dons, d’autres ont des invendus qu’ils ne peuvent donner systématiquement. En proposant en plus des dons, la vente à tarifs préférentiels (maximum 60 % du prix de la vente publique), Foodwe permet à un agriculteur de couvrir certains frais de production et de livrer ses produits dans les meilleures conditions auprès des associations. Foodwe est ouvert à  tous les types d’acteurs de l’aide alimentaire: associations caritatives de toute obédience, CPAS et épiceries sociales, banques alimentaires, etc.
«Proposer à la fois, le don, le glanage organisé et la vente à petit prix est pour un agriculteur la meilleure solution durable car elle prend en compte la réalité, sociale, économique et environnementale du gaspillage alimentaire.» indique Olivier Neufkens de l’ASBL Foodwe.  
Foodwe.be a remporté plusieurs prix, dont celui «de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets». 11.993 projets ont été réalisés en 2014 et la thématique était justement celle de la réduction du gaspillage alimentaire. Foodwe a reçu le prix Coup de Cœur 2014 de la Fondation Nicolas Hulot, a été finaliste du Prix «Innovation Sociale 2015» et était finaliste 2016 du Prix belge de «l’Energie et de l’Environnement».
 
Nouvelle collaboration avec la Province de Namur
La Province de Namur via son service d’approvisionnement, «Distri-Denrées»  achemine depuis plus de 30 ans, pas moins de 125 tonnes d’invendus de légumes par an. Forte de son expérience l’institution provinciale, étoffe son offre de service avec la plateforme Foodwe qui lui permettra d’accéder à de nouveaux dons alimentaires issus des filières agricoles pour ensuite les redistribuer aux CPAS intéressés par la démarche. 

«Miser sur les nouvelles technologies en nous inscrivant comme intermédiaire sur Foodwe nous conforte dans notre mission de  logistique collaborative auprès des pouvoirs locaux.» Geneviève LAZARON – Députée provinciale en charge de l’Action Sociale.

Plus d'informations: https://www.province.namur.be/distri_denree

 

Partagez :
+
Evénements à venir