La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
01
Aou
2016

Le Saser sur le pont pour Esperanzah !

Esperanzah !, c’est à Floreffe, du  5 au 7 août et c’est avec la Province de Namur… et son service de santé affective, sexuelle et de réduction des risques (Saser) qui sera présent sur les lieux de la fête – labellisée Quality Nights. Il y proposera des animations ludiques et des informations liées à la santé, du vendredi dès 14h30 jusqu'au dimanche, 21 heures…
 
Soirées en plein air, Wallos, festivals… dont Esperanzah !... Au total, ce ne sont pas moins d’une quinzaine de rendez-vous au cours desquels des actions d’information et sensibilisation sont menées par le Saser avec ses partenaires et des volontaires – formés – dans le cadre du projet Safe Jam.

Initié et coordonné par le Saser, Safe Jam vise à promouvoir la réduction des risques liés à la fête (consommation d’alcool et/ou de produits psychotropes, déshydratation, problèmes auditifs…). Il a pu voir le jour grâce au concours de partenaires associatifs (L’Autre Sens, Destination, Sésame, Zone T, La Passerelle, Excepté jeunes, Le Répit) et de volontaires. Des partenaires wallons (ASBL sida – IST Charleroi), des conseillères conjugales et familiales, des pairs issus des publics cibles du Saser (migrants, jeunes) seront aussi de la partie pour assurer les trois jours d’animations ludiques et dynamiques. De même que les points relais sida. Également initié et coordonné par le Saser, ce réseau d’intervenants (issus des centres de planning, maisons du mieux-être, de centres d’informations et de maisons de jeunes…) propose des infos et/ou animations sur la vie affective et sexuelle.
 
Cette année, Esperanzah ! a rejoint le cercle des labellisés Quality Nights, projet dont la coordination en province de Namur est assurée par le Saser. Il vise à accompagner tant les organisateurs d’événements que les responsable(s) et personnel d’établissements (discothèques, salles de concert…) dans la mise en place d'initiatives permettant de réduire les risques en milieux de fête ou de contribuer à la visibilité de celles qui sont déjà proposées au public.

Esperanzah ! offre pas moins de 13 (!) services compris dans le label Quality Nights : points d’eau gratuite, infos santé, espaces détente, infos retour… Autant de sources de bien-être que ne manqueront pas d’apprécier les festivaliers, dûment mis au fait de ces initiatives par les bénévoles d’Esperanzah !, les volontaires Safe Jam ou encore au  stand du Saser. Le public y trouvera un espace d’échange, des animations sympa (jeu des partenaires, jeu des grenouilles, boîte magique…), des préservatifs, des bouchons d’oreilles, des brochures et bien sûr des outils Quality Night.
 
À noter que des équipes de volontaires iront à la rencontre des festivaliers pour leur proposer des préservatifs ou des renseignements sur le stand Saser, mais aussi pour répondre à leur(s) question(s), discuter, voire les orienter vers les points d’eau, espaces détente, postes de secours…
 
Plus d’infos : Saser (rue Docteur Haibe, 4 à Saint-Servais) – 081 776 820 – www.lesaser.jimdo.com

PS : la check-list pour bien préparer son festival, c'est signé Quality nights et c'est par ici !
 

Partagez :
+
Evénements à venir