La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
24
Mar
2017

La Province et ses partenaires au côté des malades chroniques

Le système de santé Belge fait partie des meilleurs au monde et compte bien le rester malgré les défis que sont le vieillissement de la population et les coûts liés à la prise en charge des maladies chroniques. Constatant que le statu quo n’est pas une option viable, le SPF a fait un appel à développer  des projets-pilotes pour imaginer une organisation des soins qui répondrait à ces contraintes.

La Province de Namur s’est activement impliquée dans cette dynamique en s’associant à deux consortiums pluridisciplinaires (médecins, infirmiers, kinés, représentants de patients, hôpitaux, mutuelles…) en vue de proposer des projets à mettre en œuvre d’ici fin 2017, pour 4 ans.

Le processus de conceptualisation, encore en cours jusqu’à mi-mai, est en lui-même une formidable opportunité pour des acteurs qui parfois se connaissent mal de se découvrir et de créer des synergies. Plusieurs ateliers ont réuni une centaine de participants d’horizons divers (monde médical mais aussi autorités publiques, services sociaux, associations etc.). Ces tables-rondes ont permis de faire mûrir le plan d’actions pour qu’il s’adapte autant que possible aux besoins des bénéficiaires et aux réalités des acteurs de terrain en facilitant autant que possible les partenariats entre acteurs existants. 

En l’état, un des deux projets couvre les communes de Namur et Profondeville et l’autre les territoires de Dinant et Beauraing. Ils ont en commun de s’intéresser aux bénéficiaires qui cumulent des fragilités physiques mais également psychologiques et/ou sociales. Cette notion de fragilité, laissée à la libre interprétation des soignants, permet d’envisager une inclusion qui tient compte des caractéristiques de chacun et de proposer des prises en charge adaptées au cas par cas.

Pour plus d'infos sur l'ensemble du projet, cliquez ici.
 

Partagez :