La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
07
Avr
2014

Répertoire des artisans d'art

UNE NOUVELLE VERSION ACTUALISÉE DU RÉPERTOIRE DES ARTISANS D'ART EN PROVINCE DE NAMUR

Le répertoire des artisans d’art, c’est une soixantaine de pages consacrées aux artisans d’art ayant obtenu le label de reconnaissance octroyé par la Province de Namur. Ils sont très exactement cinquante et un, auparavant membres de l’asbl « Office des Métiers d’Art de la Province de Namur », à avoir obtenu cette reconnaissance suite à la disparition de l’association fin 2013 et à la reprise de ses activités par le Service de la Culture - Métiers d’Art de la Province de Namur. Par le biais de cette cinquantaine de personnalités variées, un seul fil conducteur se déroule de portrait en portrait, de sujet en sujet : l’amour de l’art et la passion du métier. Cette version actualisée de la publication vient remplacer la précédente, avec pas moins de sept nouvelles fiches. Sept artisans d’art reconnus par la Province de Namur depuis la dernière édition de la publication en 2011, dont une créatrice de bijoux en argent, un artisan-papetier, une styliste (pratiquant également le tissage), une créatrice de mini-vitrines, une céramiste (adepte de la porcelaine), une créatrice de sculptures en verre et un créateur de sculptures en bois (via la technique du lamellé-collé).

À travers cette publication, nous vous invitons à pousser doucement la porte de l’atelier et à entrer dans l’univers de ces hommes et de ces femmes de talent, passionnés par leur métier. De page en page, parcourant le chemin qui mène de l’un à l’autre, partez à la découverte de l’atelier lumineux et coloré d’un artisan verrier ; entrez dans celui d’un céramiste ou d’un potier parmi grès, porcelaine, engobes et émaux ; respirez l’odeur du bois, de la résine et des huiles
ou vernis qu’utilise le sculpteur ou le tourneur sur bois ; écoutez l’outil marteler le métal, le ciselet griffer le cuivre et l’emboutissoir heurter le laiton chez un dinandier ; caressez le grain d’un papier fait main, touchez la pierre, tantôt lisse, tantôt rugueuse mais toujours inflexible et glacée et, sans transition, passez la main sur le fini duveteux d’une laine feutrée ou d’une étoffe tissée d’angora ou de mohair… avant de clore l’ouvrage ou de le rouvrir à nouveau.

La publication est gratuite sur simple demande.

UN LABEL DE RECONNAISSANCE DES METIERS D’ART DELIVRE PAR LA PROVINCE
DE NAMUR


Vous êtes céramiste, créateur de bijoux, styliste, maître-verrier, tourneur sur bois, sculpteur sur pierre…, créateur ou restaurateur d’oeuvres d’art. Vous exercez, sur le territoire de la province de Namur, une discipline relevant des métiers d’art. Vous pouvez alors, vous aussi, poser votre candidature et passer devant le jury de sélection afin d’obtenir ce label de reconnaissance.

Informations :
Culture - Métiers d'Art de la Province de Namur
Avenue Reine Astrid, 22
5000 Namur
Téléphone : 081 77 67 34
Courriel : culture.metierart@province.namur.be

Partagez :
+
Evénements à venir