La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
29
Aou
2017

Journées du patrimoine - Voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoine et RAVeL

Cette année encore, les nombreux sites répartis sur le territoire de la Province de Namur vous ouvrent leurs portes les 9 et 10 septembre pour des visites exceptionnelles… Voies ferrées, sentiers pédestres et autres chemins de halage, nombreux sur le sol namurois, sont autant de témoins présents et passés d’une riche histoire.

Au fil de l’eau…  Avec l’exposition Les sortilèges de l’eau, présentée au Musée Rops, vous découvrirez l’univers des acteurs du symbolisme suisse du milieu du 19e siècle, qui trouvèrent leur inspiration dans la thématique de l’eau. En bord de Meuse, la localité de Profondeville présente un beau projet d’intégration artistique, l’œuvre Oh de l’artiste P. Courtois, dont le travail porte notamment sur les traces de l’homme dans la nature.

Sur les routes… À partir du TreM.a – Musée des Arts anciens du namurois, vous partirez sur les traces de l’apôtre Jacques dans les rues de Namur et chercherez son « empreinte » au musée. Au départ du musée Rops, vous ferez halte dans les lieux fréquentés par le célèbre peintre du 19e siècle. À Profondeville, vous vous baladerez dans le vieux centre quadrillé de ruelles étroites et de maisons et jardins des 17e et 18e siècles.

Le long des voies ferrées… Au Centre du rail et de la pierre de Jemelle, objets et outils ferroviaires, reconstitutions et photos anciennes vous plongeront dans l’atmosphère typique du chemin de fer d’autrefois.
Éclectiques et accessibles à tous, les nombreuses activités proposées sauront ravir petits et grands. A pied, à vélo, en train, en bateau, tous les moyens sont bons pour découvrir notre patrimoine!

ATTENTION : la balade organisée au départ de la capitainerie de Jambes est ANNULÉE.
 

Partagez :
+
Evénements à venir