Avril 2014 : de Ciney à Karurama en Province de Cibitoke
Formés à l’EPASC dans la plus grande ferme pédagogique d’Europe, nos futurs agriculteurs, éleveurs, horticulteurs, soudeurs ou mécaniciens ont rencontré leurs homologues burundais pour partager leurs connaissances respectives en matière d’agro-élevage, principale ressource du pays.
Rappelons que nos « Agribassadeurs de l’espoir » se rendent pour la 3ème fois en Afrique grâce à leurs propres efforts, en organisant divers évènements leur permettant de rassembler des fonds.
La préparation de tels projets est importante. Les élèves de l’EPASC ont reçu les cours particuliers nécessaires pour appliquer leurs acquis au climat équatorial du Burundi, permettant par exemple la réussite de recettes délicates à base de lait, sous des températures très variables (actuellement 20° la nuit et 35 le jour).
Sur place, les étudiants gèrent le projet du début à la fin : construction d’une étable, insémination d’une vache locale par une race belge dont le potentiel de fabrication de lait est impressionnant, étude de marché par dégustation de produits laitiers, cours de fabrication de fromages, de yaourts et maquées à base de fruits indigènes, plantation de ces fruits, et sirop de fruits.
Ces produits contribueront à l’enrichissement de l’alimentation burundaise, et les formations données seront génératrices de revenus : de remarquables échanges humains qui méritent d’être soulignés.