La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
16
Nov
2017

Worldskills : nouveau coup de chapeau à nos champions

Une nouvelle page de Worldskills Abu Dhabi s'est écrite avec le déroulement de la cérémonie de remise de médailles - ou plutôt de médaillons - et de diplômes.

Tous les membres du team belge qui ont vaillament défendus nos couleurs nationales au mondial des métiers se trouvaient au Château de Namur, le 13 novembre. Ainsi que les experts qui les ont accompagnés au cours de cette belle aventure et l'équipe d'encadrement au grand complet.
On n'a pas manqué de rappeler, au cours de la cérémonie, la véritable performance accomplie par l'équipe à Abu Dhabi. Nos seize jeunes sont revenus au pays avec, dans leurs bagages, sept médaillons d’excellence (distinction qui vient récompenser le jeune qui, dans une discipline donnée, obtient une cotation égale ou supérieure à la moyenne mondiale). Ce fut le cas pour Clément Jacqmain (service en salle) et Lionel Van Royen (cuisine), qui avec Mélanie.Pironnet (coiffure) ont brillament représenté la province de Namur.
"Nous sommes un petit pays par le nombre mais nous étions parmi les compétitieurs de haut-rang", a-t-il été souligné durant la cérémonie. Une cérémonie au cours de laquelle on n'a pas manqué de rapeller le rôle d'ambassadeur que les jeunes ont, par leur participation à cette belle aventure, endossé. Des ambassadeurs de leur métier, avec le rôle de modèle qu'ils jouent désormais pour les jeunes et au sein de leur école. Avec aussi un autre rôle qui se marque dans l'évolution des méthodes, des approches, des techniques et des référentiels de métiers. Se mesurer aux autres, c'est aussi voir si ont est dans "le bon" ! Et les résultats ne montrent pas le contraire. Que du... contraire !
Pour les trois Namurois, l'expérience fut... indescriptible. Sûr qu'elle sera un atout majeur de leur vie future... En mode professionnel pour Mélanie Pironnet qui se plonge tout prochainement dans la vie active - nous aurons l'occasion d'en reparler. En mode studieux pour Clément Jacqmain qui a entamé un bac en gestion hôteliere à la haute école de la Province de Namur. En mode étoilé pour Lionel Van Royen qui va effectuer un stage de trois mois en France, dans un trois étoiles.. Pour la petite histoire, il a été repéré à Abu Dhabi, par le papa du candidat français.

Rendez-vous en mars, à la haute école, pour voir d'autres graines de champion à l'oeuvre au cours des Startechs'Days, le championnat national de métiers. On peut toujours s'y inscrire (jusqu'en décembre) comme compétiteur. Si l'aventure vous tente, c'est ici -> https://www.worldskillsbelgium.be/fr/

Partagez :