La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
08
Jan
2018

Un nouveau Programme provincial d'éducation citoyenne à dimension internationale

En sa réunion du 8 décembre 2017 le Conseil Provincial a adopté le Programme provincial d’éducation citoyenne à dimension internationale. Dans son rôle de service public, l'Institution provinciale a le devoir de former des citoyens critiques, actifs et responsables. Forte de l’évaluation positive du projet pilote 2017 d’éducation citoyenne à dimension internationale, la Province de Namur a souhaité pérenniser cette opération avec l’adoption d’un règlement provincial ad hoc.


Pourquoi un règlement d’éducation citoyenne à dimension internationale ?

La Province de Namur (PN) souhaite lutter contre la tendance actuelle de notre société vers le repli sur soi, l’euroscepticisme, le radicalisme, le scepticisme et les différentes formes de populisme en utilisant les échanges et partenariats interscolaires internationaux comme un outil pédagogique efficace de questionnement et réflexion critique sur les valeurs fondamentales de notre société.


Qui peut participer ?

Le programme s’adresse à tout établissement secondaire supérieur situé dans la province de Namur, indépendamment de leur réseau d’appartenance, qui est porteur d’un projet d’éducation citoyenne à dimension internationale, soit un voyage scolaire à l’étranger à portée éducative qui prévoit dans ses finalités un volet spécifique d’éducation citoyenne à dimension internationale visant à sensibiliser les élèves aux questions citoyennes et les aider à devenir des citoyens conscients et responsables. Les établissements secondaires étrangers peuvent participer sous certaines conditions.


Quelle est la participation de la Province de Namur ?

La Province de Namur alloue un montant forfaitaire de 1.000 € maximum à chaque établissement scolaire namurois retenu comme contribution aux frais liés au déplacement collectif à l’étranger organisé et financé par l’établissement scolaire. Les participants au programme seront en outre conviés à deux journées de visites et des rencontres en Belgique sous l’organisation et la coordination du Service des Relations Extérieures et Internationales (SREI).


Comment participer ?

Les établissements scolaires intéressés sont invités à lire attentivement le Règlement provincial et remettre le formulaire de candidature (version Word également disponible sur demande) dûment complété au SREI au plus tard le 8 février 2018.

Le budget étant limité, seuls 5 établissements namurois sont annuellement admissibles au programme et 2 établissements scolaires partenaires à l’étranger.
 
Ne tardez pas à envoyer votre candidature et à contacter le SREI par courriel au sri@province.namur.be ou par téléphone au 081/77.56.88 ) pour plus d'informations.

Partagez :