La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
20
Dec
2017

L'alpha de A à Z: Le «Monde d’Alphy», un voyage au cœur des mots

En Belgique, 10 % de la population éprouve des difficultés à lire ou à écrire !  Depuis de nombreuses années, la Cellule de lutte contre l’illettrisme et l’exclusion sociale pilote un appel à projets qui permet de soutenir annuellement une vingtaine d'initiatives présentées tant par des pouvoirs locaux que par le secteur associatif. Aujourd’hui, nous vous présentons ces acteurs qui, souvent dans l’ombre, se battent pour changer les choses !

L’ASBL Groupe Alpha Gembloux existe depuis 1985 et a pour but l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la pratique orale du français à des adultes belges ou étrangers (langue maternelle ou deuxième langue) dans un objectif d'émancipation personnelle et insertion socio professionnelle.
 
Les apprenants de l'ASBL "Groupe Alpha Gembloux" réalisent au sein des cours d'alphabétisation un journal trimestriel intitulé "Le Monde d'Alphy". Les sujets abordés parlent des évènements, projets, rencontres au sein de l'association et sont l'occasion de débats et réflexions dans le groupe. Ce trimestriel sert donc à former et informer l'ensemble des apprenants de l'association ainsi que les partenaires gembloutois sur la vie de l'ASBL.
 
L'originalité de ce travail participatif et citoyen a été reconnue et  soutenue par la Province de Namur  via l'appel à projets de la Cellule de lutte contre l'illettrisme. La première parution du journal a eu lieu en mai 2016 et se poursuit en 2017 avec un objectif de  pérennité.
 
Plus d’infos: Groupe Alpha Gembloux, ASBL: 13, rue Chapelle Marion - 5030 GEMBLOUX -                    Tél.: 081/60 06 09 - alphagembloux@gmail.com - http://alpha-gembloux.be
 

Partagez :
+
Evénements à venir