À voir, les pépites de la Caravane du court
Créée en 2015 à l’initiative du Fiff et de la Province de Namur, la Caravane du court (métrage) fait son grand retour et propose à chacun de découvrir à sa porte (ou presque) quelques-unes des meilleures productions du genre en Francophonie.
Il s'agit de l'une des nombreuses actions de l'institution provinciale visant à soutenir le cinéma. Ici sa diffusion et le genre court.
On rappellera notamment que la Province de Namur a également mis sur pied une bourse du court métrage qui est désormais ouverte aux étudiants en école de cinéma. Les dossiers sont à rentrer pour le 31 octobre 2018.
Quant à la caravane du court, elle donne rendez-vous au public namurois du 26 février au 2 mars 2018. Elle fera halte à Namur (Caméo), Dinant (centre culturel), Nismes (Ciné Chaplin), Tamines (Caméo) et Gembloux (espace Orneau).
Comme l’an dernier, elle reprendra ensuite la route en direction des provinces de Luxembourg et de Liège pour de nouvelles séances. Des séances version scolaires en journée et, le soir, ouvertes à tous les publics (sauf à Gembloux), qui permettront, en outre, d’approcher des professionnels du cinéma.
Et la programmation ? Du lourd ! Chez nous, le public aura l’occasion de voir Déjà la nuit – production franco-marocaine de Youssef Nathan Michraf, La Dernière Meute – documentaire belge signé Morgane Thibaut, Antarctica – film d’animation belge de Jeroen Celeubrouck, Au château des alouettes – fiction belge de Lucien Gabriel – et Kapitalistis – production franco-belge de Pablo Munoz-Gomez, qui était en lice pour le Magritte du court métrage.
Petite douceur supplémentaire à Namur : la diffusion de Nikos, 5 ans, une réalisation d’élèves de l’institut Félicien Rops encadrés par le service provincial des classes du patrimoine.