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Date de publication
11
Fév
2018

Billet Santé: 11 février: Journée européenne du 112

11 février: Journée européenne du "112"

Depuis 2009, plus de 25 pays célèbrent la Journée Européenne du 112 le 11 février. Le Conseil de l’Union européenne a décidé de créer ce numéro afin de faciliter la vie des Européens. En effet, en Europe, c’est le seul numéro d’urgence que vous devez mémoriser. C’est important dans la mesure où les personnes qui sont confrontées à une situation d’urgence sont généralement stressées, voire paniquées et perdent leurs moyens.

Qu’est-ce que le 112?
Le «112» est le numéro d’urgence européen que toute personne en situation de détresse dans l’un des 28 Etats membres de l’Union européenne peut appeler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir une aide immédiate des services d’incendie, d’une équipe médicale ou de la police. Vous pouvez composer le numéro 112 à partir d’un téléphone fixe ou mobile. Le numéro d’urgence européen est disponible partout gratuitement.

Quand puis-je appeler le "112"?
Vous pouvez appeler le 112, par exemple,

• Si un bâtiment, une forêt ou un véhicule est en feu.
• En cas d’accident grave avec des blessés ou des morts.
• En cas de maladie aiguë, de douleur thoracique, de suspicion d’affection cérébrale.
• Si vous êtes victime ou témoin d’une bagarre.
• Si vous faites face à un cambrioleur.

Pour les situations non urgentes, appelez les pompiers locaux, votre médecin généraliste (ou le service de garde de médecine générale selon l’heure) ou la police locale.

Quelles informations faut-il communiquer lors d’un appel au 112?
Généralement, lorsque vous composez un numéro d’urgence, vous vous trouvez dans une situation
stressante. Il est toutefois essentiel que vous communiquiez des informations correctes et précises à
l’opérateur et que vous répondiez à toutes ses questions.
Indiquez-lui :
•L’adresse précise du lieu où vous vous trouvez
•Ce qui s’est passé
•S’il y a des blessés et quel est leur état
•Qui vous êtes

Ne raccrochez pas tant que l’opérateur ne vous a pas dit de le faire !

Quelques chiffres
On estime que seulement quatre personnes sur 10 connaissent l’usage de ce numéro.
Lorsque vous composez le 112, vous parlez à l’opérateur dans les 10 premières secondes.
D’après le SPF Intérieur, les 1200 opérateurs des 21 centres d’appels 112 reçoivent près de 6 millions
d’appels par an. Parmi ceux-ci, plus d’1.500.000 sont intempestifs.

Pour plus d’informations :
112 SOS : http://www.112.be

 

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