La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
13
Mar
2018

"Tous à vélo", l'opération évolue

L’opération Tous à Vélo, qui vise à promouvoir l’usage du vélo comme alternative de mobilité quotidienne remporte un succès réjouissant. Une partie des vendeurs de vélos situés en Province de Namur ont toutefois manifesté leur préoccupation face à l’opération d’achat groupé. Dans le souci d’y répondre,  une réunion s’est tenue ce lundi soir, réunissant le Collège, les services provinciaux et une délégation des vélocistes.

Au terme de celle-ci, les objectifs de promotion du vélo ont été réaffirmés par toutes les parties. Les vélocistes ont soumis une proposition s’alignant sur les conditions de l’achat groupé, avec des prestations jugées équivalentes par la Province (service de livraison sur tout le territoire provincial et entretien des vélos).

Concrètement, les vélocistes  indépendants de la province de Namur, qui se déclareront partenaires de l'opération, consentiront une réduction de 200 euros sur tout vélo à assistance électrique (VAE) à partir de 1999 euros, commandé durant le mois d’avril, sur présentation d’un bon émis par la Province. Les vendeurs s’engagent à proposer dans leur gamme, et pour ce prix-là, un VAE aux performances équivalentes à celui proposé dans le cadre de l’achat groupé.

Les deux journées de test (Namur et Chevetogne le 18/3, Cerfontaine le 25/3) sont maintenues : les personnes inscrites pourront y tester comme prévu différents modèles de VAE, avec les conseils des vélocistes professionnels qui seront présents sur place. 

Pour la députée provinciale Coraline Absil, en charge de ce dossier, cette concertation est un heureux dénouement. « Même si nous n’avons jamais voulu concurrencer le secteur, nous avons été sensibles à leurs arguments. Il aurait été très dommage que nous ne parvenions pas à nous entendre pour promouvoir la pratique du vélo. Les professionnels ont leur place dans cette ambition commune. Plus on fera du vélo, avec ou sans assistance électrique, mieux nous nous porterons collectivement ! »

Partagez :