La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Date de publication
01
Jan
1970

Un nouveau nom pour ses 65 ans !

Après une allocution des autorités provinciales namuroises, les élèves ont présenté un spectacle mettant en évidence le travail d’une équipe tout en concrétisant le projet pédagogique de l’école.
L'histoire de l'IPES de Seilles n'a pas été un long fleuve tranquille. D’abord liégeoise puis namuroise, l'école a toujours mis en évidence sa préoccupation de donner à ses élèves une formation porteuse d’emploi, et ce, grâce à la ténacité et au dynamisme que les équipes successives ont dû déployer pour développer l'établissement.
Au fil du temps, l'enseignement proposé a quelque peu évolué... pour le meilleur ! Et l’école provinciale ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, plus déterminée que jamais à contribuer au devenir de la jeunesse en lui inculquant au mieux des bases solides pour se préparer à un avenir professionnel épanouissant.
L’institut développe trois grands projets : l’encadrement des premières par les sixièmes, une forme de parrainage et de complicité pour aider les plus jeunes à découvrir les choix des plus âgés ainsi que le lancement d’une plateforme internet qui offre aux étudiants des exercices supplémentaires et un dialogue personnalisé avec le professeur. L’expérience est en route en mathématique et compte s’étendre au français.
Le cheval de bataille de l’Espa, pour l’année 2014-2015, c’est particulièrement l’approche « orientante » qui consiste à mettre les jeunes en immersion, en contact avec différentes activités professionnelles pour leur faire découvrir les métiers à travers divers ateliers.
Les élèves peuvent de la sorte approcher l’horticulture, l’hôtellerie… grâce à des visites sur terrain et des échanges directs avec des jeunes ayant choisi une autre orientation que la coiffure, la vente ou l’esthétique. L’équipe de l’Espa veut motiver l’étudiant et valoriser l’enseignement technique et professionnel afin que cet enseignement ne soit plus considéré comme un second choix.
La devise de l’IPES que l’Espa fait sienne, « la volonté d’apprendre un métier », reste d’actualité. Plus que jamais…
 

Partagez :
+
Evénements à venir